Non, l'été n'est pas terminé ! Il nous reste encore, soit dans le potager, soit sur les étals, de beaux poivrons et de belles tomates. Alors profitons-en pour leur faire la fête et mettons les à l'honneur dans une bonne piperade !
Certes cette piperade n'est pas la véritable piperade du Pays-Basque avec ses piments d'Espelette et son jambon de Bayonne, mais elle est trop bonne avec ses légumes de fin d'été gorgés de soleil.
A consommer avec un simple riz ou bien pour accompagner une viande ou un poisson grillé.
Encore meilleur: ménager 3 trous dans la piperade et y casser 3 oeufs. Laisser cuire les oeufs dans la piperade pendant qu'elle mijote. Miam !
Pour 3 personnes :
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 poivron vert
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 4 tomates bien mûres
- 50 g de panzetta découpée en lardons (à défaut des lardons ou du jambon de Bayonne)
- huile d'olive
- 1 pincée de sucre
- sel et poivre
Laver et sécher les poivrons. Les épépiner et les découper en lanières. Peler l'oignon et l'ail. Hacher l'oignon et écraser la gousse d'ail.
Faire chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, y faire revenir les poivrons, puis ajouter l'oignon. Laisser cuire 20 min sur feu moyen, en remuant souvent.
Laver et égoutter les tomates. Enlever les pédoncules et les concasser grossièrement. Les ajouter dans la sauteuse, ainsi que l'ail et les lardons. Saler, poivrer et sucrer.
Continuer la cuisson à petit feu pendant environ 20 min. La piperade doit être bien compotée.
Pour ceux qui ne digère pas bien la peau des poivrons, vous pouvez les peler avant de les détailler en lanières.