Me revoici après plus de 2 semaines de silence radio... Il faut dire que j'ai été bien occupée !
Sitôt rentrée de vacances (Et quelles magnifiques vacances ! En Martinique !... J'ai eu mon petit morceau d'été en plein hiver ! Ca régénère et revitalise pour aborder le retour de la belle saison sous nos latitudes. D'ailleurs, je ne voulais pas rentrer ! J'ai vu les températures prévues le jour de notre retour... Pas folle, hein !), il a fallu revenir travailler et en plus me plonger dans mes bouquins pour préparer un stage. Alors pas le temps de passer quelques heures sur le clavier à partager mes quelques recettes... Pourtant entre une journée au travail et une pause dans mes études, il a bien fallu se nourrir...
Mais trêve de blabla, revenons à l'essentiel de ce billet : les gnudi !
Les gnudi, donc !
Gnudi ??? Mais qu'est-ce que c'est que ce truc encore ?...
C'est un plat italien (un primo piatto si vous avez quelque notion du repas italien type) d'origine paysanne qui provient de la Maremme. En fait, ce serait juste la farce des ravioli ricotta-épinard mais sans la pâte autour. Voilà pourquoi on les nomme gnudi (dérivé de "nudi" qui signifie "nus" en italien). Cette recette, je l'ai trouvée sur Giallo Zafferano et j'en suis très contente.
Bon, bien sûr, je n'avais pas de ricotta. Du coup, je l'ai remplacée par des petits-suisses et ça marche !
En accompagnement d'un rôti de porc ou encore pour un dîner léger accompagnés d'une salade verte, c'est miam !!!
Pour 3 personnes :
- 2 bouquets d'épinards frais
- 5 petits-suisses
- 45 g de farine T65
- 30 g de parmesan râpé
- 1 gousse d'ail
- 1 oeuf
- sel
- poivre
- noix de muscade
- huile d'olive
- 50 g de beurre
- quelques feuilles de sauge
Egoutter les petits-suisses dans une passoire.
Equeuter et laver les épinards. Les hacher grossièrement au couteau. Peler la gousse d'ail, la dégermer et l'écraser.
Faire chauffer 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Ajouter les épinards et la gousse d'ail écrasée. Faire cuire à la poêle pendant environ 5 min, en remuant.
Retirer l'ail et égoutter les épinards dans une passoire. Appuyer à l'aide du dos d'une cuillère pour exprimer toute l'eau.
Dans un saladier, mélanger les épinards et les petits-suisses. Saler et poivrer. Ajouter la noix de muscade, mélanger. Ajouter le parmesan râpé, l'oeuf et la farine tamisée. Mélanger bien.
Prélever des petites cuillerées de cette pâte (de la taille d'une noix), former des boules et rouler dans la farine. Réserver sur du papier sulfurisé ou un torchon fariné.
Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. En même temps, faire fondre le beurre dans une poêle à feu doux, avec les feuilles de sauge.
Plonger les gnudi et laisser cuire quelques minutes (4 à 5 min). Les récupérer à l'aide d'une écumoire et les transférer dans la poêle. Les rouler délicatement dans le beurre parfumé à la sauge.
Servir immédiatement nappés de beurre à la sauge et saupoudrés de parmesan râpé.