750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Biscuit de Savoie aux fraises

Publié par Veu² sur 12 Avril 2016, 08:51am

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

Biscuit de Savoie aux fraises

Voici ce qu'il restait de ce gâteau lorsque j'ai sorti mon appareil photo... Tout le monde l'a beaucoup apprécié et il a fallu que je tape sur des doigts pour pouvoir faire ces clichés.

Pourtant, il a failli ne pas être là, posé sur notre table. Ce gâteau est mon gâteau d'anniversaire que je prévoyais de faire la veille (au moins le biscuit) mais la vie en a voulu autrement : malade je me suis rendue le matin chez le docteur et y est passé ma matinée... Très bien, alors je le ferai l'après-midi : que nenni ! On m'a appelé à la rescousse pour procéder à un déménagement de cartons et un inventaire de leur contenu... Bon, ça va, j'ai encore demain (le jour J). Les Saperlipupuces sont à l'école, je n'aurai que ça à faire... Ah, ben non ! Ma petite Saperlipupuce qui m'aime beaucoup a décidé d'avoir de la fièvre pour rester toute la journée avec moi (qu'est-ce qu'ils inventent pas pour rester avec leur môman le jour de l'anniversaire de celle-ci !). C'est raté pour la séance pâtisserie du matin... Et l'après-midi ? Gagné ! Ma petite Saperlipupuce assommée par une forte fièvre a dormi tout l'après-midi, ce qui m'a permis d'enfin réaliser mon gâteau (Ouf ! J'ai failli ne pas en avoir...).

Heureusement ce gâteau est tout bête mais il fait un bel effet. Je me suis grandement inspirée d'une recette de Marie Chioca dans son livre "Les secrets de la pâtisserie bio".

Vous avez vu ? Elle ne lâcherai son morceau pour rien au monde...

Biscuit de Savoie aux fraises

Pour 8 personnes :

  • 6 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de sirop d'agave
  • 75 g de sucre de canne
  • 150 g de farine de blé T80
  • 1 petite pincée de sel
  • le zeste d'1/2 citron
  • 375 g de fraises
  • 7 cL d'eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne + 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
  • 1 bombe de chantilly (je ne me suis pas cassé la tête mais vous pouvez toutefois réaliser la chantilly vous-même)
  • du sucre glace

 

Préchauffer le four à 220°C. Chemiser un moule à manqué (ou à charnières), de diamètre 24 cm, avec du papier sulfurisé.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, en commençant doucement et en augmentant la vitesse progressivement. Ajouter le sirop d'agave en filet et continuer de battre jusqu'à obtenir des blancs bien brillants.

Battre les jaunes avec les 75 g de sucre de canne jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Verser les blancs dans le mélange jaunes-sucre, ajouter la farine et le zeste de citron, incorporer délicatement en soulevant.

Verser dans le moule et enfourner pour 7 min. Puis baisser le feu à 125°C et terminer la cuisson pendant 50 min. A l'aide d'une pique à brochette en métal, vérifier la cuisson : elle doit ressortir sèche.

Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Laver et équeuter les fraises. En réserver 250 g pour la garniture.

Mettre les 125 g restant dans le pichet d'un blender (ou le bol d'un mixeur), ajouter l'eau, 2 cuillères à soupe de sucre de canne, 2 cuillères à soupe de sucre vanillé. Mixer jusqu'à obtenir un coulis.

Découper le gâteau en deux disques. Imbiber le disque inférieur avec le coulis. Garnir de chantilly puis répartir les fraises (en tranches) en rosace dessus. Déposer le disque supérieur du biscuit sur le tout.

Saupoudrer généreusement de sucre glace.

Garder au frais jusqu'au moment de servir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

emmanuelle 12/04/2016 10:11

Une réussite ce gâteau super moelleux, j'ai ajouté de la crème de marron au milieu pour les gourmands.

Veu² 12/04/2016 14:46

Merci :-) Heureuse qu'il te plaise.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents