Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Glace à la vanille

Publié par Veu² sur 19 Avril 2016, 08:54am

Catégories : #crèmes etc..., #sucré

Glace à la vanille

Je vous avais dit que j'avais trouvé du bon lait frais plein de bonne crème tout près de chez moi. Ca m'a donné une folle envie de glace à la vanille !

Un classique, la glace à la vanille ! Elle sublime une tarte tatin, elle dégouline sur une part de crumble encore tiède, elle remplit les choux pour des profiteroles,... Bref, elle est essentielle dans un congélateur.

Ma grande Saperlipupuce n'en est habituellement pas friante mais, là, c'est sa Saperlimaman qui l'a faite alors elle l'a goutée... Elle a adoré ! Il faut dire que j'ai fait une petite sauce au chocolat pour accompagner sa boule de glace...

Dans cette glace, j'ai utilisé des gousses de vanille martiniquaise que j'ai ramenées dans mes valises. Elles sont très rares (la plupart qui sont vendues sur les marchés sont des gousses provenant de Madagascar). Alors quand je les ai vues, j'ai sauté sur l'occasion ! Pour ceux que ça intéresse, je les ai trouvées à la boutique de la Savane des Esclaves à Trois-Ilets. La visite est super intéressante si vous voulez découvrir les secrets du jardin créole et des plantes médicinales.

Glace à la vanille

Pour 8 gourmands :

  • 500 mL de lait frais entier
  • 25 cL de crème fleurette
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 160 g de sucre
  • 2 gousses de vanille
  • 2 cuillères à soupe rases de maïzena

 

Verser le lait dans une casserole avec 100 g de sucre et les 2 gousses de vanille. Porter doucement à ébullition, puis arrêter le feu et laisser infuser la vanille 10 min.

Dans un saladier, rassembler les 5 jaunes d'oeufs, 60 g de sucre et la maïzena. Battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Réserver.

Retirer les gousses de vanille, les ouvrir et retirer les graines. Les ajouter dans le mélange oeufs-sucre et mélanger.

Porter le lait à nouveau à ébullition. Le verser en filet dans le mélange oeufs-sucre en mélangeant. Verser le tout dans la casserole et porter sur feu doux. Sans cesser de mélanger, contrôler la température : la crème est cuite lorsqu'elle atteint 85°C, mais ne pas aller au delà. Si vous n'avez pas de thermomètre, le mélange doit napper la cuillère (comme une crème anglaise).

Eteindre le feu, verser dans un récipient. Y verser la crème fleurette bien froide (comme ça on stoppe la cuisson de la crème).

Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer toute une nuit (ou au minimum 4h pour que le mélange soit bien froid).

Lorsque la crème est bien froide, faire turbiner en sorbetière pendant 20 min (ça c'est le temps indiqué pour ma sorbetière).

Verser la crème glacée dans un bac et mettre au congélateur pendant une petite heure avant de déguster.

Enjoy !!!

Commenter cet article

CORALINE 26/04/2016 11:39

Excellent, superbe recette, le goût de la vanille est bien la !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents