Voici une brioche que M. Saperlicroco a beaucoup aimée.
Mais attention, elle n'est pas trop enfant compatible car forte en rhum. De plus, le goût du coco réhausse les arômes du rhum. Bien sûr, nous, on a adoré. En plus, sa texture est toute douce et bien dense. C'est une brioche plutôt riche.
En fait, c'est la recette du pastis landais mais au lieu du beurre j'y ai mis de l'huile de coco pour un côté plus exotique.
A vous de me dire si ça vous plait.
Pour 4 à 6 personnes :
- 300 g de farine de blé T80
- 10 cL de lait tiède (de vache ou végétal)
- 75 g d'huile de coco
- 65 g de sucre de canne
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 oeuf battu
- 15 cL de rhum ambré
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
Dans un petit saladier, mélanger 100 g de farine avec le lait tiède et la levure, pour obtenir un mélange homogène. Couvrir et laisser reposer le tout pendant 30 min à température ambiante.
Dans le bol d'un robot pâtissier, verser le reste de farine (200 g) avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter l'oeuf battu et le mélange levure-farine du petit saladier. Mélanger et lorsque la pâte est bien homogène, ajouter le rhum. Puis pétrir pendant une dizaine de minutes, pour obtenir une pâte bien lisse, souple et collante. Couvrir et laisser reposer 15 min.
Remettre la pâte dans le robot, ajouter l'huile de coco en 3 fois tout en pétrissant. Ajouter le tiers suivant lorsque le tiers précédent est bien incorporé. On obtient une pâte souple et brillante.
Couvrir et laisser lever 3 h à température ambiante.
La pâte doit avoir doublé de volume. Dégazer avec le poing et la pétrir pendant 5 min.
Sur un plan fariné, former une boule. Beurrer un moule à brioche (diamètre 18 cm). Y déposer la boule de pâte. Couvrir et laisser lever 1 h à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un ramequin, mélanger 2 cuillères à soupe de lait avec 1 cuillère à soupe de sucre. Dorer la surface de la brioche avec ce mélange et parsemer de sucre perlé.
Enfourner pour 30 à 35 min de cuisson. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pique à brochette en métal, elle doit ressortir sèche. Prolonger la cuisson de 5 min si nécessaire.
Laisser refroidir la brioche complètement dans le moule avant de démouler.
A déguster au p'tit déj' ou au goûter.