Quoi de plus délicieux qu'une glace à la fraise lorsque la saison des fraises est là !
De bonnes fraises cultivées en pleine terre (avec du vrai goût quoi !), du bon lait frais, du sucre et de la crème, rien de plus ! Lorsque les ingrédients sont de toute première qualité, il n'y a pas besoin de faire de chichi. Il suffit juste de les sublimer et de les faire se rencontrer.
C'est pour ça que je n'écrirai rien d'autre que la recette. Pas de froufrou ni de paillette, juste la simplicité...
Pour environ 1L de glace :
- 500 g de bonnes fraises bien goutues
- 40 cL de lait frais entier
- 10 cL de crème fleurette
- 250 g de sucre blond de canne
La veille, verser le sucre, le lait et la crème dans une grande casserole. Porter sur le feu, remuer régulièrement. Stopper avant l'ébullition, le sucre doit être fondu. Laisser tiédir.
Laver et équeuter les fraises. Les mixer dans un blender (ou un mixeur). lorsque le lait est tiède, l'ajouter dans le blender et mixer à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
Faire reposer ce mélange une nuit au frigo.
Le lendemain, verser la crème à la fraise (elle a épaissi durant la nuit, c'est normal) dans le bol d'une sorbetière. Laisser turbiner pendant une vingtaine de minutes. Lorsqu'elle est prise, transvaser dans un bac et laisser 1 h au congélateur avant de servir.
Bien sûr, comme toute glace, elle est meilleure le jour même de sa préparation car la texture est encore bien moelleuse. Si vous la dégustez quelques jours après, la sortir une vingtaine de minutes avant de servir.