Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Confiture de kumquats à la vanille

Publié par Veu² sur 7 Juin 2016, 10:36am

Catégories : #Ça se tartine!, #sucré

Mon pauvre petit arbre à kumquats était couvert de fruits. Des branches en touchaient par terre.

Je me suis enfin décidée à les cueillir et à en faire de la confiture. Et je ne suis pas déçue : elle est très bonne ! Un peu forte pour des palais encore délicats de Saperlipupuces, mais elle est au top sur des tartines le matin ou pour améliorer un yaourt nature.

Confiture de kumquats à la vanille

Pour environ 5 pots à confiture :

  • 1,8 kg de kumquats
  • 1 kg de sucre de canne
  • 2 gousses de vanille

 

Faire tremper les kumquats dans un grand volume d'eau pour enlever de l'amertume pendant 24 h. Changer l'eau puis refaire tremper pendant une journée. Changer l'eau une dernière fois et laisser tremper encore une journée.

Au bout des 3 jours de trempage, égoutter les kumquats. Les couper en 2 dans le sens de la longueur et les débarrasser de leurs pépins.

Les placer dans un fait-tout, verser le sucre. Fendre les gousses de vanille en deux, gratter les graines. Ajouter les graines et les gousses dans le fait-tout, mélanger. Laisser mariner pendant une nuit.

Le lendemain, porter le fait-tout sur feu moyen. Faire cuire la confiture en mélangeant régulièrement. Elle est cuite lorsque quelques gouttes (qu'on laisse tomber sur une coupelle bien froide) figent. Stériliser 5 pots à confiture.

Enlever les gousses de vanille (les laver et les faire sécher pour faire du sucre vanillé maison). Mixer la confiture au mixeur-plongeur : en laissant quelques morceaux si vous aimez, ou finement.

Remplir les pots avec la confiture encore bien chaude. Reboucher les pots, les retourner et les laisser refroidir tête en bas.

Remiser dans un endroit frais à l'abri de la lumière jusqu'à leur consommation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents