750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Galettes au levain

Publié par Veu² sur 9 Août 2016, 02:32am

Catégories : #Accompagnements, #boulange, #salé

Cette recette, je ne me suis inspirée de personne. Et j'ai eu un succès fou à la maison.

En fait, Pollux était un peu à l'étroit dans son pot (Pour ceux qui ne suivent pas, Pollux c'est mon levain. Il a bientôt 1 an et il va bien. Même après de multiples déshydratations/réhydratations. Et j'espère qu'il tiendra le coup encore longtemps). Il fallait que je l'utilise mais je n'avais pas le temps de faire du pain. Alors je me suis lancée dans l'improvisation de ces galettes qui sont bien moelleuses et au bon goût de levain. Pas besoin de rafraîchir votre levain, il suffit juste qu'il bubulle suite à son repas journalier.

Vous pourrez les utiliser à l'apéro pour y tartiner un guacamole ou tout autre tartinade, ou en temps que tortillas de blé pour une tex-mex party, ou encore en wrap pour y mettre des falafels, ... Bref, à vous de voir, le possibilités sont multiples.

Galettes au levain

Pour 6 galettes :

  • 100 g de levain
  • 150 g de farine T65
  • 50 cL mL d'eau (à température ambiante)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel

 

Dans une jatte, mettre le sel, la farine, le levain, l'huile d'olive et enfin l'eau. Mélanger tous ces ingrédients pour obtenir une boule de pâte. Pétrir une dizaine de minutes à la main ou environ 7 minutes au robot pétrisseur pour obtenir une pâte lisse et élastique.

Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 2 heures.

Sur un plan fariné, déposer la pâte et la diviser en 6 pâtons. Les étaler au rouleau à pâtisserie en fines galettes (1 à 2 mm d'épaisseur).

Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile. Y déposer la première galette. Laisser cuire quelques minutes. La retourner et poursuivre la cuisson.

Lorsqu'elle est cuite, la mettre dans un torchon propre pour la maintenir au chaud. Procéder de même avec les autres galettes.

Servir bien chaudes ou même refroidies.

Pour conserver au maximum leur moelleux, les conserver dans le torchon bien plié dans un sac de congélation fermé hermétiquement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour;<br /> Je me demande comment vous arrivez a faire une boule de pâte avec ces proportions d'ingrédients...<br /> A moins d'être magicienne, j'ai obtenu une pâte plutôt consistance crêpes... Elle repose... on verra bien.
Répondre
V
Bonjour,<br /> Vous avez bien raison : il y a une coquille dans la rédaction de ma recette. <br /> Ce n'est pas 50 cL d'eau qu'il faut ajouter mais 50 mL. <br /> Je suis désolée de vous avoir menée à cette erreur. <br /> Merci de m'en avoir fait part. Je corrige de ce pas...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents