Cette recette, je ne me suis inspirée de personne. Et j'ai eu un succès fou à la maison.
En fait, Pollux était un peu à l'étroit dans son pot (Pour ceux qui ne suivent pas, Pollux c'est mon levain. Il a bientôt 1 an et il va bien. Même après de multiples déshydratations/réhydratations. Et j'espère qu'il tiendra le coup encore longtemps). Il fallait que je l'utilise mais je n'avais pas le temps de faire du pain. Alors je me suis lancée dans l'improvisation de ces galettes qui sont bien moelleuses et au bon goût de levain. Pas besoin de rafraîchir votre levain, il suffit juste qu'il bubulle suite à son repas journalier.
Vous pourrez les utiliser à l'apéro pour y tartiner un guacamole ou tout autre tartinade, ou en temps que tortillas de blé pour une tex-mex party, ou encore en wrap pour y mettre des falafels, ... Bref, à vous de voir, le possibilités sont multiples.
Pour 6 galettes :
- 100 g de levain
- 150 g de farine T65
- 50
cLmL d'eau (à température ambiante) - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
Dans une jatte, mettre le sel, la farine, le levain, l'huile d'olive et enfin l'eau. Mélanger tous ces ingrédients pour obtenir une boule de pâte. Pétrir une dizaine de minutes à la main ou environ 7 minutes au robot pétrisseur pour obtenir une pâte lisse et élastique.
Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 2 heures.
Sur un plan fariné, déposer la pâte et la diviser en 6 pâtons. Les étaler au rouleau à pâtisserie en fines galettes (1 à 2 mm d'épaisseur).
Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile. Y déposer la première galette. Laisser cuire quelques minutes. La retourner et poursuivre la cuisson.
Lorsqu'elle est cuite, la mettre dans un torchon propre pour la maintenir au chaud. Procéder de même avec les autres galettes.
Servir bien chaudes ou même refroidies.
Pour conserver au maximum leur moelleux, les conserver dans le torchon bien plié dans un sac de congélation fermé hermétiquement.