750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Pavlova aux fraises et aux framboises

Publié par Veu² sur 16 Août 2016, 02:39am

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

Pavlova aux fraises et aux framboises

Voici un dessert frais et léger pour nous apporter un peu de légèreté dans ce monde que je ne comprendrais jamais...

Le pavlova, c'est simple à faire et le résultat esthétique est toujours au rendez-vous. C'est un très bon dessert d'été qui ne vous alourdira pas pour sortir de table. Son seul inconvénient, c'est qu'il n'est pas immédiat : il faut le penser un jour à l'avance pour réaliser le disque de meringue. Mais c'est le dessert plaisir à faire pour finir des blancs d'oeufs.

Sur la photo ci-dessus, il n'y a qu'un demi-disque car nous n'étions que 3 et je ne voulais pas détremper le disque en entier. Les 3 derniers sont arrivés dans la soirée pour déguster l'autre moitié. Je suis très contente d'avoir géré ça ainsi car ils ont eu droit à leur moitié de pavlova bien fraîche et craquante eux aussi.

Je me suis inspirée de la recette de "Un déjeuner sur l'herbe" en ajoutant un zeste de citron dans la meringue pour un peu plus de vivacité dans ce dessert.

Pavlova aux fraises et aux framboises

Pour 6 personnes :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 110 g de sucre en poudre
  • 60 g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • le zeste d'un citron finement râpé
  • 1 barquette de fraises (250 g)
  • 1 barquette de framboises (125 g)
  • 20 cL de crème fleurette
  • 3 ou 4 cuillères à soupe de sucre vanillé
  • 50 g de chocolat blanc
  • 1 peu de lait
  • quelques feuilles de menthe (pour la déco)

 

La veille, préparer le disque de meringue. Préchauffer le four à 110°C (chaleur tournante).

Battre les blancs en neige, d'abord à petite vitesse puis en augmentant progressivement. Ajouter le jus de citron puis le sucre en poudre en 4 fois, toujours en fouettant. Lorsque le blancs sont bien fermes et brillants, arrêter de battre. Puis ajouter le zeste de citron finement râpé et le sucre glace, incorporer délicatement à l'aide d'une maryse.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, former un disque de meringue de 20 à 22 cm de diamètre, creux au milieu.

Enfourner pour 20 min de cuisson, puis baisser à 90°C et laisser cuire encore 1 h. Eteindre le four et laisser sécher encore 1 h dans le four.

Lorsque la meringue est bien sèche (elle doit se détacher toute seule du papier sulfurisé), la déposer sur une grille et laisser sécher à l'air libre jusqu'au lendemain (en espérant que le temps ne soit pas trop humide).

Le lendemain, laver les fraises et les framboises. Equeuter les fraises et couper les plus grosses en 2. Réserver.

Verser la crème fleurette dans une jatte et la mettre au congélateur pendant 15 min avec les fouets du batteur électrique. Au bout de ce temps, monter la crème en chantilly en ajoutant le sucre vanillé à la fin. Continuer de battre jusqu'à ce que celui-ci soit bien incorporé. Réserver.

Faire fondre le chocolat blanc avec un peu de lait soit au bain-marie, soit au four à micro-ondes. Délayer bien. Réserver.

Juste avant de servir (pour ne pas détremper le disque de meringue), déposer la crème chantilly sur la meringue, parsemer de fraises et de framboises. Et pour finir, répartir le chocolat blanc fondu en faisant de grands va-et-vient avec une cuillère. Déposer quelques feuilles de menthe.

Servir aussitôt.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'adore la pavlova ! ta version me plait énormement
Répondre
V
Merci :-)
L
Je serai quoi faire de mes blancs que j'ai congelé. Merci pour cette recette
Répondre
V
De rien. Merci à toi de suivre mes recettes.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents