Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Baguettes viennoise aux pépites de chocolat (Pollux inside)

Publié par Veu² sur 1 Novembre 2016, 12:15pm

Catégories : #sucré, #boulange

Baguettes viennoise aux pépites de chocolat (Pollux inside)

Quoi de plus agréable et gourmand que de se lever avec l'odeur du pain qui vient de sortir du four. J'aime bien surprendre mes Saperlipupuces et M. Saperlicroco au saut du lit pour le petit-déjeûner. Mais lorsque mes Saperlipupuces vont à l'école, nous n'avons pas le temps de nous éterniser autour de la table le matin et nous régaler de bon pain chaud et croustillant. C'est pendant les vacances que je prends le temps de faire tout ça. Voilà encore une raison pour elles de préférer les vacances !

Cette fois-ci, ce sont des baguettes viennoises aux pépites de chocolat que je leur ai préparées. Et Pollux, mon levain naturel préféré, fut mon complice...

Baguettes viennoise aux pépites de chocolat (Pollux inside)

Pour 4 personnes :

  • 200 g de levain naturel rafraîchi à la farine de seigle T130
  • 200 g de farine T80
  • 10 cL de lait 
  • 75 g de chocolat pâtissier
  • 12 g de beurre 
  • 20 g de sucre de canne complet
  • 5 g de sel

 

La veille au soir, mettre dans le bol d'un robot pétrisseur : le sel, la farine et le levain. Faire tiédir le lait et y faire fondre le beurre coupé en petits morceaux avec le sucre. verser le tout dans le bol du robot et faire pétrir le robot pendant une dizaine de minutes.

Hacher le chocolat au couteau pour obtenir des pépites de chocolat. Verser les pépites de chocolat dans la pâte et pétrir à nouveau quelques minutes afin qu'elles soient réparties dans toute la pâte.

Débarrasser la pâte dans un saladier légèrement huilé. Couvrir d'un torchon propre humide. Mettre dans le four froid et laisser lever toute la nuit.

Au petit matin, sortir le saladier du four. Préchauffer le four à 240°C, avec un récipient métallique rempli d'eau posé sur la sole du four.

Sur un plan fariné, bouler la pâte sans la dégazer. La diviser en 2 pâtons et les façonner en baguettes. Couvrir et laisser reposer 1/2 h.

Disposer vos baguettes sur une plaque allant au four. Inciser les baguettes avec un couteau bien aiguisé. Vaporiser d'eau.

Enfourner pour 15 min de cuisson.

Laisser tiédir sur une grille pendant 20 à 30 min. 

Croquer ces baguettes encore tièdes.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents