Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Cheesecake pomme et caramel au beurre salé

Publié par Veu² sur 14 Octobre 2016, 08:23am

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

Cheesecake pomme et caramel au beurre salé

J'ai réalisé ce cheesecake car il fallait que j'utilise une boîte de mascarpone avant qu'elle ne se gâte. Je n'avais pas envie de tiramisù plus que ça (bien que j'en raffole). Alors je me suis lancée dans la réalisation d'un cheesecake.

J'avais dans mon frigo un pot de caramel au beurre salé maison (qu'il fallait que j'utilise aussi d'ailleurs), quelques pommes dans ma corbeille à fruits et des noisettes. J'ai assemblé le tout dans ce dessert qui sent bon l'automne et toutes ses saveurs bien réconfortantes...

Je vous quitte je vais en reprendre un morceau ;-)

Cheesecake pomme et caramel au beurre salé

Pour 6 à 8 personnes :

  • 40 g de noisettes décortiquées
  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine T65
  • 40 g de sucre complet (rapadura)
  • 3 petites pommes (ou 2 normales)
  • 15 g de beurre demi-sel
  • 3 à 4 cuillères à soupe de caramel au beurre salé (j'ai utilisé celui dans cette recette)
  • 250 g de mascarpone
  • le zeste d'1/2 citron
  • 2 oeufs
  • 5 cuillères à soupe de sucre blond de canne
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 10 cL de crème fleurette

 

Préchauffer le four à 200°C. Déposer les noisettes sur une plaque allant au four et les faire torréfier pendant 5 min. Les enlever du four et les concasser grossièrement.

Baisser la température du four à 180°C.

Dans un saladier, préparer une pâte à crumble avec les noisettes concassées, la farine, le beurre et le sucre complet : incorporer le beurre dans le mélange sec, du bout des doigts, pour obtenir comme des miettes de pâte.

Répartir cette pâte au fond d'un moule à charnière (diamètre 20 cm). Cuire au four pendant 10 à 12 min. Sortir du four et laisser refroidir.

Peler les pommes, les épépiner et les couper en lamelles. Faire chauffer une poêle avec le beurre demi-sel. Y faire poêler les lamelles de pommes 5 à 10 min. Réserver.

Verser la crème fleurette dans une jatte. L'entreposer 15 min au congélateur avec les fouets du batteur électrique.

Pendant ce temps, casser les oeufs dans un saladier, ajouter les 5 cuillères à soupe de sucre blond, la cannelle et le zeste de citron. Fouetter. Incorporer le mascarpone (que vous aurez pris soin de sortir avant pour qu'il se tempère) au fouet, jusqu'à obtenir un mélange lisse.

Battre la crème fleurette jusqu'à obtenir une crème fouettée. L'incorporer délicatement à la crème au mascarpone à l'aide d'une spatule. Réserver.

Cheesecake pomme et caramel au beurre salé

Préchauffer le four à 150°C.

Beurrer légèrement les parois du moule. Y coller une bande de papier sulfurisé sur tout le tour. Cela facilitera le démoulage. Utiliser du rhodoïde si vous en avez.

Déposer les lamelles de pommes en rosace sur le fond de pâte. Répartir le caramel au beurre salé par-dessus. Puis verser la crème sur le dessus, lisser à l'aide d'une spatule.

Enfourner pour 40 min de cuisson, puis baisser le four à 120°C et laisser cuire encore 20 min. Le centre doit encore être tremblotant. Eteindre le four et laisser le gâteau dans le four pendant une heure. Puis sortir du four et réfrigérer jusqu'au lendemain.

Sortir le cheesecake 20 min avant de le déguster.

Avant de servir, démouler, retirer la bande de papier sulfurisé. Parsemer de cannelle et servir !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents