Dans le Vital Food de cet automne, j'avais flashé sur un gâteau aux pommes et au mascarpone. Mais j'ai refermé ce magazine et l'ai oublié. Puis je suis retombée dessus et j'ai voulu faire ce gâteau car un copain de la petite Saperlipupuce venait manger à la maison. Or, un gâteau aux pommes tout simple, il n'y a rien de mieux pour faire plaisir aux enfants (sauf un gâteau au chocolat, bien sûr !).
J'ai ouvert mon frigo et me suis aperçue que mes petits suisses allaient s'auto-détruire très prochainement. Du coup, j'ai pris mon chapeau, ma cape et ma baguette et j'ai récité la formule magique : "Poil de biquette et corne d'auroch, point de mascarpone mais des petits suisses tu mettras dans ton chaudron !" Et... Floutch ! Ca a donné ce gâteau délicieux et moelleux qui en a ensorcelé plus d'un...
Pour 6 à 8 personnes :
- 3 pommes
- 3 oeufs
- 150 g de sucre blond de canne
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- le zeste d'1 citron
- 4 petits suisses (240 g)
- 150 g de farine T65
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à manqué.
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les petits suisses en mélangeant toujours au fouet, pour obtenir une préparation homogène. Ajouter la farine et la levure tamisées ainsi que la pincée de sel, mélanger énergiquement.
Monter les blancs d'oeufs en neige. Les incorporer délicatement à la spatule, en soulevant pour ne pas casser les blancs.
Verser la pâte dans le moule.
Peler les pommes, les évider au vide-pomme et les découper en tranches. Les disposer en rosace sur la pâte.
Enfourner pour 30 à 40 min de cuisson.
Laisser refroidir le gâteau.
Parsemer de sucre-glace pour décorer et servir.