Il y a une petite douceur que j'adore, c'est le lemon curd !
Et pourtant, étant petite, le citron n'était pas mon copain : trop acide, trop piquant, trop amer aussi. Mais maintenant, j'adore !!! J'en mets partout : il a autant sa place dans un plat salé pour réhausser le goût d'un plat un peu plat (ben oui) que dans un dessert où il amène de la fraîcheur et de la vivacité.
Pour ces verrines, j'ai voulu exploiter la recette du lemon curd en lui donnant un petit côté mousseux, tout bêtement en lui ajoutant des blancs d'oeufs montés en neige. Le petit suisse au fond n'est pas sucré pour contre balancer le côté très sucré du lemon curd et ajouter une texture crémeuse. Les noisettes torréfiées et concassées sur le dessus apportent le croquant que l'on attend pour apporter un peu de contraste.
A la maison, on a adoré ! Alors essayez !
Pour 4 belles verrines :
- 2 citrons bio de préférence
- 2 oeufs
- 200 g de sucre blond de canne
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
- 4 cuillères à soupe rases de maïzena
- 2 cuillères à soupe bombées d'huile de coco (ou de purée d'amande blanche)
- 4 petits suisses
- une poignée de noisettes torréfiées et concassées
Préparer le lemon curd : Prélever le zeste d'un citron et le mettre dans une casserole. Presser le jus des 2 citrons et le verser dans la casserole. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Ajouter les jaunes dans la casserole et réserver les blancs. Ajouter dans la casserole le sucre vanillé, 180 g de sucre et la maïzena délayée dans 2 verres d'eau (soit 200 mL), mélanger. Porter sur le feu et faire épaissir le mélange tout en remuant au fouet. Eteindre le feu à la première ébullition.
Débarrasser le curd dans un récipient et ajouter les 2 cuillères à soupe d'huile de coco. Mélanger et laisser refroidir. Réfrigérer.
Lorsque le curd est froid. Monter les blancs en neige : lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 20 g de sucre restant pour serrer les blancs. On doit obtenir des blancs en neige bien brillants, comme une meringue.
Incorporer les blancs en neige au lemon curd à la maryse, en soulevant pour ne pas faire retomber les blancs. On obtient comme une mousse au citron.
Démouler les petits suisses et les déposer au fond de 4 verrines. Répartir la mousse de lemon curd (ne pas tout mettre, il en restera. Vous pourrez l'étaler sur des tartines au petit-déjeûner). Parsemer de noisettes torréfiées et concassées.
Réfrigérer pendant au moins 1 heure et servir.