La première fois que j'ai réalisé cette recette, c'était pour mes collègues. Et ils furent très contents de l'aventure culinaire !
Même que M. Saperlicroco en était jaloux... En effet, j'ai préparé ce plat à la maison pour ensuite l'amener au travail. Quelle fut sa déception ! Durant les préparatifs et la cuisson, il a humé toutes les bonnes odeurs mais il n'a pas pu y goûter. Pas même une cuillère de sauce !
On a tout mangé tellement c'était délicieux !
Alors je vous invite à essayer. Autour de moi, mon petit monde fut conquis !
Pour 4 personnes :
- 400 g de blancs de poulet
- 1 yaourt nature
- 1/2 citron vert
- 20 g de noix de cajou (non grillées, non salées)
- 20 g d'amandes non salées
- 1 poignée de fruits secs (pistaches, amandes, cajou,...) hachés
- 1 petit oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 cm de gingembre frais
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre
- 1 piment végétarien (pour les palais sensibles) ou 1/2 cuillère à café de purée de piment
- 1 étoile de badiane
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale
- sel
Mixer les amandes et les noix de cajou avec 10 cL d'eau, jusqu'à obtenir une crème lisse. Réserver.
Tailler les blancs de poulet en morceaux de 2 cm de côté environ. Dans une jatte, mélanger 1 cuillère à soupe de yaourt avec le curcuma et le jus de citron. Y ajouter le poulet et mélanger pour bien enrober les morceaux avec cette marinade. Réserver au frigo pendant 2 bonnes heures.
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse. Y faire dorer les morceaux de poulet environ 5 min à feu vif. Sortir le poulet du feu et réserver.
Dans cette même sauteuse, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile. Y faire frire la feuille de laurier avec la badiane, la gousse d'ail pelée et écrasée, le gingembre pelé et haché finement, la coriandre, la cardamome et le piment (équeuté, épépiné et haché). Laisser frire 10 min en remuant, sur feu vif. Déglacer avec un petit verre d'eau, ajouter la crème d'amandes et de cajou. Mélanger bien et laisser frémir pendant 10 min à feu doux.
Ajouter le poulet et le yaourt à la sauce. Saler. Couvrir et laisser cuire 10 min à feu doux. Si la sauce devient trop épaisse, corriger en ajoutant un peu d'eau.
`Pendant ce temps, peler et émincer l'oignon rouge en rouelles. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle. Y faire frire l'oignon pendant environ 10 min sur feu moyen. Egoutter sur du papier absorbant.
Dans une poêle, à sec, faire griller la poignée de fruits secs hachés.
Servir le poulet korma dans un plat, parsemé de fruits secs grillés et d'oignon rouge frit. Accompagner ce plat de riz basmati.
Bon appétit !
Source : le délicieux livre "Inde,toutes les bases de la cuisine indienne" de Sandra Salmandjee (ma bible de la cuisine indienne !)