Dans cette recette, toujours inspirée des Caraïbes, j'ai voulu préparer une sauce sur la base de la sauce-chien antillaise mais twistée à ma façon : un peu de lait de coco, du piment végétarien, de la coriandre... Toujours mes ingrédients chouchous !!!
A la maison, on a adoré !
Que c'est dur de revenir aux poireaux, carottes, navets et autres légumes d'hiver alors qu'il y a à peine une semaine c'étaient courgettes, aubergines, tomates bien mûres, fruits gorgés de soleil et de saveurs tropicales. Certains avec des textures et des saveurs déconcertantes pour un palais métro.
Heureusement, il y a les épices ! Telles la poudre de perlimpinpin à saupoudrer dans les plats pour les ensoleiller et leur donner du relief.
Pour 4 personnes :
- 4 escalopes de dinde
- 2 cuillères à soupe de curry
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 gousse d'ail
- 1 cive (ou oignon nouveau)
- 2 piments végétariens
- 1/2 cm de gingembre
- 5 cL de lait de coco
- 5 cL d'eau bouillante
- 1 cuillère à soupe de jus de kimchi (ou 1/2 cuillère à soupe de sauce soja)
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- sel
- poivre
- huile végétale
Détailler les escalopes en morceaux. Les mettre dans un saladier. Saupoudrer avec le curry et la farine. Mélanger pour bien enrober les morceaux. Réserver.
Préparer la sauce : peler la gousse d'ail, la presser dans un bol. Peler et hacher le gingembre finement. Hacher la cive. Equeuter et épépiner les piments, les hacher. Rassembler dans le bol le gingembre, le piment haché et la cive. Ajouter l'eau chaude et laisser infuser.
Chauffer une poêle avec un peu d'huile végétale. Y faire cuire la dinde pendant une petite dizaine de minutes. Elle doit être dorée et cuite à coeur. Saler et poivrer. Réserver.
Effeuiller la coriandre et hacher les feuilles. Les ajouter à la sauce. Verser le lait de coco et le jus de kimchi (ou la sauce soja), mélanger.
Servir les morceaux de dinde sautée au curry accompagnés de la sauce.
J'ai servi ce plat avec un riz pilaf au fenouil et aux carottes.