Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Salade de millet aux légumes rôtis...

Publié par Veu² sur 14 Avril 2017, 20:38pm

Catégories : #plats, #Accompagnements, #salé

Salade de millet aux légumes rôtis...

ou comment se préparer une salade sympa avant de partir en sortie scolaire avec la classe de sa grande Saperlipupuce.

 

Le sous-titre vous l'aura indiqué, je suis partie encadrée une sortie scolaire.

J'adore !

Vous me trouvez folle d'aimer ça ? J'ai dit "j'adore" mais je n'ai pas dit que ça n'est pas fatigant, que dis-je éreintant ! C'est LE moment où on se dit que tout de même les enseignants ont du mérite. Parce que nous, parents accompagnateurs, ça ne dure qu'une journée alors qu'eux...

Pourquoi j'aime ? Car les enfants sont formidables (tiens, je cite Jacques Martin maintenant ?!?). Ils sont curieux. Ils sont plein de questions sur le monde. Ils ont une vision autre, sans doute plus objective puisque sans préjugés. J'aime discuter avec eux de tout et de rien, pour connaître leur point de vue. Bref, je trouve que leur contact est très enrichissant...

Elle était au top cette sortie. Le programme ? Petite randonnée sportive pour atteindre un beau point de vue au-dessus du village de Soriu (250 m de dénivelé, ça va ! Sauf pour les petites jambes de certains), reconnaissance et cueillette de différentes plantes, observation et lecture d'une table d'orientation et, pour finir, une course d'orientation. C'est LA partie que j'ai adorée !!! Munis de notre carte et d'un questionnaire, nous avons arpenté en petits groupes les ruelles du village pour trouver les réponses aux questions. Franchement, je me suis autant amusée que les enfants, voire plus !...

Tout ça pour vous dire que je n'avais pas envie d'un bête sandwich au pique-nique et que j'ai voulu un peu me dorloter avec ma petite salade pleine de légumes et de goûts. 

Bien sûr, les photos ne sont pas extraordinaires car je les ai prises le matin tôt lors de la confection du pique-nique (à noter, j'ai fait cuire le millet et les légumes la veille). Je n'allais tout de même pas photographier ce plat sous les regards curieux des élèves.

Salade de millet aux légumes rôtis...

Pour 4 personnes :

  • 1 verre de millet
  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 4 carottes
  • 1 patate douce
  • 4 petits navets
  • du curry en poudre
  • 100 g de feta
  • jus d'1/2 citron
  • huile d'olive 
  • sel et poivre
  • une petite poignée de noisettes
  • quelques graines germées (facultatif)

 

Préchauffer le four à 210°C. 

Peler et laver les légumes. Couper les carottes en tronçons, la patate douce, le fenouil et les navets en quartiers. Les déposer sur une plaque à four. Arroser d'un filet d'huile d'olive, parsemer de curry, saler. Cuire pendant 20 à 30 min. Vérifier la cuisson des légumes avec la lame d'un couteau. Poivrer et laisser refroidir. Réserver.

Cuire le millet dans 2 fois son volume d'eau. Démarrer la cuisson à froid. A ébullition, couvrir et baisser le feu. Cuire à feu doux pendant 20 min, jusqu'à absorption complète de l'eau. Saler. Laisser refroidir et réserver.

Dans un saladier, mettre le millet, les légumes rôtis coupés en morceaux, la feta émiettée et les noisettes concassées. Arroser du jus d'1/2 citron, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement. 

Parsemer de graines germées.

Servir ou conserver au frais jusqu'au moment de servir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents