Je suis incorrigible ! Je ne peux pas suivre une recette à la lettre !
Cette fois-ci, je me suis attaquée à la cuisine indienne. J'adore les naans, surtout les cheese naans. J'en prépare régulièrement pour le plus grand plaisir de ma maisonnée.
J'avais, dans mon frigo, un bouquet de menthe tout fatigué et fripé par le froid. Je lui ai dit : "Viens, coco (je sais : "Ca ne s'arrange pas, elle parle encore aux aliments dans son frigo". Mais vous savez, je parle aussi à mes plantes, qui ont chacune un prénom d'ailleurs), je vais te faire prendre un peu la lumière, te réchauffer et te magnifier. Tu es certes fripé mais tu as toujours autant de parfum." Je l'ai lavé, je l'ai séché, je l'ai effeuillé, je l'ai émincé (le pauvre bouquet de menthe, snif !), je l'ai mélangé à du kiri et de l'ail écrasé et j'en ai garni des naans.
Un pur délice !
Pour 8 naans :
- 500 g de farine
- 125 g de yaourt
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 18 cL d'eau
- du beurre
- 4 cuillères à soupe d'huile végétale
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 6 portions de kiri
- 1 gousse d'ail
- 6 à 8 brins de menthe
Dans une jatte, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Creuser un puits et ajouter l'huile végétale, le yaourt, la levure de boulanger déshydratée et la moitié de l'eau.
Pétrir pendant une quinzaine de minutes. Puis ajouter peu à peu l'eau restante jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Couvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit sans courant d'air, 1 à 2 h. La pâte doit doubler de volume.
Sur un plan fariné, débarrasser la pâte et la dégazer. Former 6 à 8 boules de pâte.
Dans un bol, mélanger à la fourchette le fromage avec la gousse d'ail écrasée au presse-ail et les feuilles de menthe finement émincées.
Prendre une boule de pâte, former un trou en son centre. Y déposer une grosse cuillère à soupe du mélange au fromage et à la menthe. Refermer hermétiquement la pâte autour du fromage.
Abaisser la boule de pâte en disque de 15 à 20 cm, délicatement pour ne pas la percer.
Faire chauffer une sauteuse, sans matière grasse. Y déposer le naan et couvrir avec un couvercle de préférence transparent, pour pouvoir surveiller la cuisson. Laisser cuire environ 5 min et retourner le naan. Cuire environ 5 min sur l'autre face.
Lorsqu'il est cuit, débarrasser le naan sur un torchon propre, déposer un peu de beurre sur le dessus et replier le torchon dessus pour le maintenir au chaud.
Réitérer l'opération pour former et cuire les autres naans.
Servir bien chauds en accompagnement de currys, dhals,...
Source : Recette fortement inspirée du livre "Inde, toutes les bases de la cuisine indienne" de Sandra Salmandjee.