Allez Saperlicroquette ! Fais péter la poire !!!...
Oups ! Pardon, ça m'a échappé...
Vous l'aurez compris, je vous propose de cuisiner la poire. Les poires pochées au sirop sont : bonnes, simples, efficaces, et, agrémentées de sauce au chocolat, c'est "Rhaaaaaaa ! Trop booooon !!!" d'après mes Saperlipupuces... Euh, je vous avoue que ça me fait le même effet ;-)
Pour préparer la sauce au chocolat, j'utilise le sirop. La sauce devient alors épicée juste ce qu'il faut (juste comme j'aime). Je crois que, depuis le temps, vous avez compris que, moi et les épices, nous sommes très copines !
Pour 3 personnes :
- 3 poires conférence ou william, plutôt petites
- 150 g de sucre blond de canne
- 500 mL d'eau
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 1 étoile de badiane
- 100 g de chocolat noir
Tout d'abord faire le sirop. Dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau. Fendre la gousse de vanille en 2. Prélever les graines à l'aide de la lame d'un couteau, les mettre dans la casserole ainsi que la gousse, le bâton de cannelle et la badiane. Porter à ébullition en mélangeant régulièrement pour bien dissoudre le sucre. Eteindre et réserver.
Peler les poires et les épépiner en les gardant entières (on utilisera un vide-pomme ou tout simplement un économe). Reporter le sirop à ébullition, y plonger les poires et laisser cuire en baissant le feu pendant 5 à 10 min. Cela va dépendre de la grosseur de vos poires. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pique à brochette ou de la lame d'un couteau : les poires doivent être tendres.
Les égoutter à l'aide d'une écumoire. Réserver.
Au moment de servir, hacher le chocolat noir au couteau. Le mettre dans un bol. Réchauffer le sirop. En verser un peu dans le bol. Laisser fondre 30 s puis mélanger à l'aide d'une cuillère pour homogénéiser le tout. Rajouter du sirop jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Répartir les poires dans des coupelles. Verser quelques cuillères à soupe de sauce au chocolat pour bien les napper.
Servir !