J'ai réalisé cette salade pour un pique-nique que nous avons partagé avec nos camarades du beach-tennis sur la plage. C'était la première fois que j'utilisais du quinoa noir et j'ai fait des émules ! Ils ont tous adoré !... pour mon plus grand bonheur !
Eh oui ! Même en novembre, nous sommes encore sur la plage à taper la balle. Nous n'avons pas des températures tropicales toute l'année mais heureusement nous avons un beau soleil qui réchauffe (certes pas longtemps en cette période) ! Ca permet de sortir toute la famille et de prendre un grand bol d'air.
Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet et je vais passer à la recette, hein ?...
Pour 2 personnes :
- 1 tasse de quinoa noir
- 1 petite courge butternut
- 150 g de feta
- 2 ou 3 poignées de roquette
- 1 oignon nouveau
- 1 poignée de noisettes torréfiées
- thym
- huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
- sel et poivre
Préchauffer le four à 210°C.
Découper la courge butternut en tranche de 1 cm d'épaisseur. Eliminer les graines et les peler. Les ranger sur une plaque à four revêtue de papier sulfurisé. Saler, arroser d'un filet d'huile d'olive, parsemer de thym. Enfourner pour 20 min de cuisson.
Sortir du four et laisser refroidir.
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire le quinoa pendant 20 min. Egoutter et laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger le quinoa noir, la courge butternut coupée en dés, la feta coupée en dés (aussi), la roquette, l'oignon nouveau émincé finement (ainsi que le vert) et les noisettes concassées.
Dans un bol, émulsionner la cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.
Verser la vinaigrette dans le saladier. Mélanger.
Laisser reposer au frigo jusqu'au moment de servir.