Qu'ils sont heureux mes collègues lorsque je leur prépare des petits plats ! Ce sont souvent des plats mijotés car ils sont pratiques : je les fais la veille, je les transporte dans ma cocotte au boulot, je les réchauffe le jour J et en plus ils sont encore meilleurs ainsi réchauffés.
Cette fois-ci, j'ai eu envie de faire un tajine, que j'avais déjà réalisé à quatre mains avec ma Saperlisoeurette pour régaler quelqu'uns de nos cousins. Recette non seulement validée par mes cousins mais aussi par mes collègues, donc je la partage.
La photo n'est pas superbe car je l'ai prise à la va-vite avec mon téléphone, au boulot. Elle ne rend vraiment pas hommage à ce plat.
Pour 4 personnes :
- 4 cuisses de poulet
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 dosette de safran en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 cuillères à soupe de miel
- 30 cL de bouillon de volaille
- 200 g de pruneaux
- 2 bonnes poignées d'amandes
- huile d'arachide
- sel et poivre
Découper les hauts de cuisse des pilons. Peler et émincer les oignons. Peler la gousse d'ail. Dénoyauter les pruneaux (facultatif ; mais, si vous partagez votre repas avec de jeunes enfants, je trouve que c'est nécessaire).
Dans une grande cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile. Y faire colorer les morceaux de poulet sur les 2 faces. Ajouter les oignons émincés et la gousse d'ail écrasée au presse-ail. Faire revenir le tout 5 min. Saler et poivrer. Ajouter le safran, la cannelle et le gingembre.
Verser le bouillon de volaille et laisser cuire à couvert, sur feu doux, pendant 25 min. Ajouter les pruneaux et le miel, poursuivre la cuisson 10 min.
Au bout de ce temps, ajouter les amandes. Mélanger.
Servir bien chaud accompagné de boulgour.