Avec cette recette, je suis fière de moi. C'était vraiment trop bon !
J'ai espatatouillé les papilles de M. Saperlicroco et j'ai fait mangé du chou-fleur à mes Saperlipupuces sans aucun souci.
L'inspiration m'est venu en feuilletant un magazine : je suis tombée sur une recette de purée de chou-fleur au lait de coco. Ca m'a paru très gourmand et avec une touche d'exotisme qui ne me laisse jamais indifférente. Je l'ai remisée dans mon esprit et je l'ai oubliée. Puis quelques jours plus tard, je me suis "perdue" dans mes livres de cuisine (J'adore ! J'en ai plein. L'étagère où je les range ne suffit plus à les contenir tous). Oh ! Intéressant ça ! Une recette de brandade de morue avec du fruit à pain... Mais du fruit à pain, c'est introuvable en Corse... Mouais, mais du chou-fleur... Je sais, il n'y a aucun lien entre le chou-fleur et le fruit à pain mais rappelez-vous la recette de purée de chou-fleur au lait de coco...
Bref ! En Corse, nous n'avons pas de fruit à pain mais nous avons des idées ;-)
Pour 4 personnes :
- 600 à 800 g de fleurettes de chou-fleur
- 15 cL de lait de coco
- 400 g de morue
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de bois d'Inde (ou de laurier si vous n'en avez pas)
- 3 grains de poivre
- 1 oignon nouveau
- 1 petit bouquet de persil
- 2 piments végétariens
- 1/2 cuillère à café de purée de piments (selon votre goût)
- 100 g d'emmental râpé
- 3 biscottes
- 20 g de beurre
- sel et poivre
La veille, mettre à dessaler la morue : la faire tremper dans un grand volume d'eau pendant 12 h, en changeant 3 fois l'eau.
Le jour même, faire pocher la morue pendant environ 10 min, dans de l'eau frémissante avec la feuille de bois d'Inde, les 3 grains de poivre et la gousse d'ail légèrement écrasée. Egoutter et laisser refroidir. Emietter la morue à l'aide d'une fourchette en prenant le soin de retirer les arêtes. Réserver.
Effeuiller le persil, épépiner les piments végétariens et peler l'oignon nouveau. Hacher finement les feuilles de persil, les piments et l'oignon. Mélanger le tout avec la morue et la purée de piments. Réserver.
Laver les fleurettes de chou-fleur. Les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 10 min. Les mixer finement avec le lait de coco. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 200°C.
Ecraser les biscottes à la fourchette pour obtenir une chapelure. La mélanger avec l'emmental râpé. Réserver.
Beurrer un plat à gratin. Etaler la moitié de la purée de chou-fleur. Répartir le mélange herbes-morue par-dessus. Couvrir avec le reste de purée et bien lisser le dessus pour obtenir une surface bien plane. Parsemer avec le fromage râpé et la chapelure. Parsemer avec les 20 g de beurre coupé en morceaux.
Enfourner pour 15 à 20 min de cuisson. Le gratin doit être joliment doré.
Laisser poser 10 min avant de servir.
Déguster avec une salade verte.