Ca y est ! L'envie de cuisiner revient !
M. Saperlicroco est content et m'a même dit : "Hum ! Ca sent bon dans cette maison ! Ca fait plaisir !" Oui, elle embaume cette maison : elle sent le biscuit, les bons petits plats bien relevés, le pain en train de cuire,... Pour moi, ça sent une maison qui vit !
Et quand j'ai fait cuire ces croquets, bizarrement, tout le monde s'est pointé à la cuisine. "C'est cuit ? On peut goûter ?" Gourmands !!! Ils ne peuvent même pas attendre que les biscuits refroidissent...
Pour une vingtaine de croquets :
- 250 g de farine T80
- 60 g de poudre d'amande
- 140 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
- 8 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe d'eau
- le zeste d'1 orange finement râpé
- 2 blancs d'oeuf
- 50 g de noisettes torréfiées
- 50 g de chocolat
Préchauffer le four à 175°C. Revêtir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Hacher le chocolat au couteau pour obtenir des éclats. Réserver.
Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre d'amande, le sucre, le sucre vanillé, la levure chimique et la pincée de sel. Ajouter l'huile d'olive, l'eau et le zeste d'orange, mélanger à la cuillère. Verser les blancs d'oeuf et mélanger. Malaxer pour obtenir une pâte homogène. Ajouter les noisettes entières et les éclats de chocolat, mélanger bien pour les répartir dans l'ensemble de la pâte.
Diviser le pâton en deux. Former deux boudins de 4 à 5 cm de largeur, légèrement aplatis. Les déposer sur la plaque en les espaçant. Poser une feuille de papier sulfurisé dessus et enfourner pour 1 h de cuisson.
Au bout de cette heure de cuisson, sortir la plaque du four et laisser reposer 5 min. Détailler les boudins en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Les déposer sur la plaque à four et les faire sécher au four, à 100°C pendant 5 min.
Les débarrasser sur une grille et laisser refroidir complètement avant de croquer !