750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Fricassée de chatrou

Publié par Veu² sur 9 Janvier 2018, 14:51pm

Catégories : #salé, #plats

Fricassée de chatrou

Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année !

Puis je voulais m'excuser de mon absence sur le blog. J'ai eu pas mal de boulot ces derniers temps, j'ai bougé pendant les fêtes et puis il y a le manque d'inspiration... Mon copain de cuisine et ami, avec qui une émulation culinaire est née, a raccroché temporairement son tablier (qu'il ne porte jamais d'ailleurs... Mais comment fait-il ? Moi, quand je cuisine, je suis une vraie cracra !). Je fais donc comme je peux selon mes envies et mon temps de cerveau disponible (et il n'y en a pas beaucoup pour l'instant).

C'est en écoutant mes envies que j'ai essayé cette recette qui m'évoque tout ce dont j'ai besoin en ce moment : le soleil, les alizés, les ti-punchs et les discussions sans fin. Je l'ai dénichée dans un bouquin qui s'intitule (tout bêtement) "Cuisine créole" de Vanessa Bolosier que je me suis offert pour assouvir ma faim de cuisine épicée.

D'ailleurs, après avoir avalé ce livre d'un trait, je prenais l'avion pour rentrer sur "mon" île. A la sortie de l'avion, je me suis sentie comme descendant d'un trans-atlantique. Je sentais les odeurs de là-bas, j'entendais les rainettes chanter (comme j'aime dire : "la nuit assourdissante des Antilles"). Mais non, non et non, je n'y étais guère !

Ca n'est pas grave ! Je me suis réfugiée dans ma cuisine et je me suis activée pour accueillir le reste de la famille autour d'acras, de féroce d'avocat, d'une fricassée de chatrou et de bon rhum.

Le chatrou, quésaco ? me direz-vous. C'est le poulpe des Antilles. 

Assez bavardé, passons à la cuisine...

Fricassée de chatrou

Pour 4 personnes :

  • 1 kg de poulpe nettoyé, vidé, lavé, paré et décongelé (ainsi pas besoin de l'attendrir)
  • 2 citrons verts
  • 3 gousses d'ail hachées finement
  • 2 brins de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 cuillère à soupe d'huile de tournesol
  • 1 oignon finement haché
  • 2 oignons nouveaux (ou 4 ciboules) finement hachés
  • 2 clous de girofle
  • 1 piment habanero*
  • 1 petite boîte de tomates concassées
  • 10 cL d'eau
  • 4 brins de persil ciselés
  • sel et poivre

 

Découper le poulpe en morceaux de 3 à 4 cm et les faire mariner avec du sel, du poivre, le jus d'1/2 citron vert, 1 gousse d'ail hachée, 1 brin de thym et 1 feuille de laurier. Laisser mariner 1 nuit au frigo.

Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol dans une cocotte, sur feu moyen. Ajouter les morceaux de poulpe et leur marinade. Faire cuire jusqu'à l'apparition d'un liquide rosé. Ajouter le reste d'ail, l'oignon, les oignons nouveaux, les clous de girofle, le brin de thym et la feuille de laurier restants. Faire cuire à couvert sur feu doux pendant 10 min.

Ajouter le jus d'1 citron vert et le piment entier, les tomates, leur jus et l'eau. Couvrir et laisser cuire 25 min sur feu moyen. Le liquide de cuisson va légèrement épaissir.

Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile et le persil ciselé. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Ajouter le jus d'1/2 citron vert, couvrir et cuire encore 5 min sur feu vif. Remuer de temps en temps en veillant à ne pas faire éclater le piment (sinon le plat va être très, très pimenté).

Retirer le piment. Servir la fricassée avec du riz (j'ai servi un riz aux lentilles corail et au curcuma) et le piment à côté, à rajouter en fonction de sa tolérance à la capsaïcine.

 

* Lorsque je cuisine des plats pimentés pour mes Saperlipupuces, j'utilise des piments dits végétariens (ils ont le goût prononcé du piment sans la brûlure due à la capsaïcine) hachés. Ainsi elles peuvent s'en régaler sans craindre pour leur palais si délicat. Nous, les Saperliparents, rajoutons de la purée de piments au plat pour le relever à notre goût.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents