Oh ! Mais je ne vous ai pas dit ! J'ai changé de four, il y a de cela un mois environ.
Mon ancien four m'a vraiment servi un fier service : il a fonctionné presque tous les jours pendant 12 ans. 12 ans !!! En plus, on a dû le changer car l'affichage ne fonctionnait plus et non à cause de sa fonction première. Effectivement, mon four communiquait avec moi en langage pseudo-martien. Or, comme j'ai séché mes cours de pseudo-martien durant ma scolarité, j'étais un peu désemparée devant ce charabia. Je pouvais certes l'allumer mais je ne savais pas à quelle température je le programmais (ou alors il fallait se souvenir de la température par défaut du mode de cuisson sélectionné et tourner la molette cran par cran pour atteindre la température désirée). Alors je lui ai dit adieu. Snif !
Et me voilà avec un nouveau four... A nouveau four, nouvelles fonctions et perte aussi de certaines fonctions, comme la fonction cuisson des pizza. Alors j'ai bidouillé un peu pour me rapprocher de cette fonctionnalité : j'ai gardé la pierre à pizza de mon ancien four, j'ai mis à préchauffer le four et la pierre à fond pour que tout ce petit monde soit bien chaud et j'ai testé. Tout le monde était très content à table ! Donc je pense que l'essai est transformé :-)
Pour 2 personnes :
- 1/2 pâte à pizza
- 2 à 3 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 1/2 oignon rouge
- 1 saucisse de Montbéliard
- environ 150 g de tome de brebis découpée en lamelles
- 1 petit oignon nouveau
- huile d'olive
- sel et poivre
Préchauffer le four et la pierre à pizza sur "gril à chaleur pulsée" à 300°C (à fond !) pendant une bonne vingtaine de minutes. Placer la pierre à pizza en hauteur dans le four, mais pas au dernier échelon, le dernier suffit.
Pendant ce temps, trancher le demi-oignon rouge finement. Hacher l'oignon nouveau. Découper la saucisse en rondelles et les faire griller à la poêle chaude sans matière grasse (of course !).
Etaler la pâte à pizza finement sur un morceau de papier sulfurisé. La piquer à la fourchette.
Etaler le coulis de tomate. Parsemer de tranches d'oignon rouge. Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler légèrement. Répartir les rondelles de saucisse par-dessus en rosace puis les lamelles de tome. Enfin parsemer d'oignon nouveau haché.
A l'aide d'une pelle à pizza (la mienne est en bois), déposer la pizza (sur sa feuille de papier sulfurisé comme ça ça ne colle pas) sur la pierre bien chaude. Refermer le four et laisser cuire 3 min.
Sortir la pizza du four, toujours à l'aide de la pelle à pizza et la laisser tiédir quelques minutes.
Donner un tour de poivre et servir.
Si vous devez faire cuire plusieurs pizze à la suite, il faudra attendre encore 15 à 20 min afin de refaire bien chauffer la pierre.