750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Le "space" risotto... juste un risotto au chou rouge

Publié par Veu² sur 19 Mars 2018, 21:58pm

Catégories : #salé, #plats, #Accompagnements

Le "space" risotto... juste un risotto au chou rouge

Pourquoi "space" ? Car, franchement, le chou rouge n'a rien de "space". Il est bien ancré dans la terre et ne nous tombe pas sur la tête lors des nuits des étoiles filantes.

"Space" car regardez la couleur de ce risotto ! On croirait qu'il y a de l'encre de seiche mais que nenni. Ma petite Saperlipupuce a cru qu'il y avait de la pomme de terre vitelotte dans le plat, mais non (D'ailleurs elle n'aime vraiment pas cette pomme de terre qui n'a d'intérêt, selon moi, que sa jolie couleur). 

J'adore surprendre mes Saperlipupuces. Et, lorsque j'ai déposé le plat au milieu de la table, l'effet était garanti... "C'est quoi, ça ?!? Ça se mange ? Il y a quoi dedans ?" Bien sûr, elles sont parties sur un a priori négatif et y sont restées. Je pense que la prochaine fois, tout comme les auditions à l'aveugle de The Voice, je banderai les yeux de ces demoiselles et leur donnerai la becquée afin de gommer tout préjugé lié à l'apparence du plat. On verra bien si ça change leur jugement. Elles risquent d'avoir des surprises. Gni ! Gni ! Gni ! (rire sadique d'une maman qui croit avoir une excellente idée).

A part les Saperlipupuces (qui ont toutefois fini leurs assiettes), M. Saperlicroco a vraiment aimé alors qu'il n'est pas fan du chou rouge cuit. Oui, j'en referai !

Le "space" risotto... juste un risotto au chou rouge

Pour 4 personnes :

  • 1 petit chou rouge
  • 1 oignon
  • 1,5 cup de riz arborio (soit environ 175 g)
  • 75 g de panzetta découpée en morceaux (ou de lardons)
  • 150 mL de vin rouge (j'ai ouvert un chianti)
  • 1 cube de bouillon de volaille 
  • de l'eau chaude
  • du parmesan 
  • huile d'olive
  • sel et poivre
  • 3 ou 4 brins de persil
  • 1 poignée de noix décortiquées et concassées

 

Peler et hacher l'oignon. Couper le chou rouge  en 2 et enlever la partie dure (le "tronc"). Emincer le reste du chou. Laver le persil, l'essorer et le hacher.

Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon et la panzetta jusqu'à coloration. Ajouter le chou rouge émincé et faire cuire environ 10 min. Enfin verser le riz et le faire revenir jusqu'à ce qu'il prenne une couleur nacrée.

Déglacer avec le vin rouge et laisser cuire jusqu'à évaporation. Puis émietter le cube de bouillon de volaille et couvrir d'eau chaude. Laisser cuire en maintenant la petite ébullition et en remuant régulièrement. Ajouter de l'eau à mesure que le riz l'absorbe. Il faut compter environ 20 min de cuisson. Le riz doit garder sa forme mais être tendre sous la dent.

Rectifier l'assaisonnement.

Parsemer de parmesan (à votre convenance) et mélanger.

Parsemer de persil haché et de noix.

Servir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alaro 24/03/2018 22:57

original et délicieux ! merci du partage ^_^

Veu² 25/03/2018 18:25

De rien. Avec plaisir :-)

Veu² 25/03/2018 18:24

Merci à toi de ton commentaire.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents