J'aime bien dépoussiérer les classiques. Je leur ajoute une touche de ceci ou un brin de cela. La magie s'opère et tadaaaaaam ! On redécouvre un plat, un dessert que l'on n'a cessé de manger de la même façon.
Colette l'a bien dit : "Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine..."
Avec cette recette, je twiste à ma façon le tiramisù. Certes je ne suis pas la première à m'y coller. D'autant plus que ce dessert supporte bien la fantaisie que chacun veut bien lui apporter.
Je trouve que cette recette me correspond bien : de la gourmandise (on parle tout de même d'un tiramisù, hein !), des épices apportées par les spéculoos (Miam ! de la cannelle !!!), un p'tit côté acidulé avec les framboises et la touche tropicale que j'adore (le zeste de citron vert, pardi !).
Pour 4 personnes :
- 250 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 4 cuillères à soupe de sucre blond de canne
- le zeste finement râpé d'1/2 citron vert
- une quinzaine de spéculoos
- 200 g de framboises
Dans un plat creux et rond de 20 cm de diamètre, ranger les spéculoos pour n'en faire qu'une couche. Répartir les framboises sur les spéculoos.
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste de citron vert finement râpé et le mascarpone. Bien mélanger pour obtenir un mélange bien lisse.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange au mascarpone.
Verser cette crème sur les framboises. Lisser à la spatule.
Réfrigérer pendant au moins 12h.
Servir !