750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Falafels aux fèves fraîches

Publié par Veu² sur 12 Juin 2018, 07:47am

Catégories : #salé, #plats, #Accompagnements

Falafels aux fèves fraîches

Originellement, les falafels sont confectionnés à partir de pois chiches et de fèves séchés puis réhydratés. 

Dans mon panier de légumes, j'ai trouvé des grosses fèves, un peu farineuses. Et je me suis dit : "Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ça !?!"

La bonne grosse fève farineuse, ça n'est vraiment pas mon truc. Puis j'ai eu envie de falafels. Mais je n'avais pas le temps de faire tremper des pois chiches pour assouvir mon envie. 

Eh bien voilà ! Je sais ce que je vais en faire de ces fèves !!! Des falafels ! Après tout, pourquoi faire sécher des fèves pour ensuite les réhydrater en les baignant des heures dans de l'eau. Les miennes sont fraîches. On va bien voir ce que ça peut donner...

Résultat : des falafels bien croustillants à l'extérieur et tout moelleux à l'intérieur. Un contraste parfait pour assouvir ma gourmandise !

Falafels aux fèves fraîches

Pour une dizaine de falafels :

  • 300 g de fèves décortiquées et pelées 
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon nouveau
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 1/2 cuillère à café de graines de cumin
  • 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • sel
  • un bain de friture

 

Dans un blender ou un mixeur, mixer l'oignon haché grossièrement, la gousse d'ail pelée et dégermée, le persil et la coriandre lavés, effeuillés et essorés. Ajouter les fèves, le cumin, la coriandre moulue, le bicarbonate de soude et le sel. Mixer pour obtenir un mélange homogène.

Faire chauffer le bain de friture à 180°C.

Prélever des boules de pâtes à l'aide d'une cuillère à glace pour faire des boules uniformes. Les plonger dans le bain de friture et laisser cuire environ 5 min. Elles vont se retourner toutes seules pour dorer uniformément. Lorsque les falafels sont bien dorés, les enlever du bain de friture à l'aide d'une écumoire et réserver sur du papier absorbant, le temps de cuire le reste de pâte.

Croquer encore chauds, nappés d'une petite sauce tahin-yaourt (juste un yaourt mélangé avec 2 cuillères à soupe rases de tahin, un filet de jus de citron, un filet d'huile d'olive, sel et poivre).

Falafels aux fèves fraîches
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Perrine 27/06/2018 10:55

Ils sont magnifiques, c'est très tentant ! J'ai découvert les fèves fraîches cette année et ai adoré, mais elles étaient encore petites et croquantes... Délicieuses telles que !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents