Ce gâteau, je l'ai initialement imaginé pour le consommer au petit-déjeuner. C'est pour cette raison que j'ai utilisé de la farine complète et que je voulais le préparer avec du sucre de coco (pour que son indice glycémique soit bas).
Tout compte fait, j'ai utilisé du sucre de canne complet pour son arôme. Et, pour une fois, je me suis retenue d'ajouter des épices... Et ça a été dur ! Car qui dit banane et coco, entraine chez moi le réflexe quasi pavlovien d'ajouter de la cannelle, de la vanille, entre autres !... Je vous ai déjà dit qu'on m'appelle Mme Plus ? Oui, je ne peux pas m'en empêcher : il faut toujours que je rajoute une épice ou deux. Et là ! Oh, surprise ! Je me suis réfrénée ! Et toute seule en plus ! Je suis fière de moi :-)
En fin de compte, avec les arômes épicés du sucre de canne complet, la banane et le coco, ça suffit !
Mais libre à vous d'ajouter de la cannelle. Je ne vous jetterai pas la pierre. Oh ça, non ;-)
Pour 4 personnes :
- 3 bananes bien mûres
- 2 oeufs
- 90 g de sucre de canne complet
- 1 yaourt
- 10 cL de lait de coco
- 75 g de coco râpé
- 180 g de farine complète de blé (T150)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule carré de 22 cm de côté.
Dans une jatte, mélanger au fouet les 2 oeufs avec le sucre complet. Ajouter le yaourt, le lait de coco et le coco râpé, mélanger.
Ecraser les bananes et les ajouter au mélange précédent.
Dans une autre jatte, mélanger la farine avec le sel, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Ajouter ce mélange sec au mélange à la banane. Mélanger pour obtenir une pâte fluide sans grumeaux.
Verser dans le moule et cuire au four pendant 20 à 25 min.
Laisser refroidir, démouler et couper en carrés.