Attention la photo de ce plat ne reflète pas du tout le plaisir qu'on a à le déguster !
Les haricots rouges, à part dans le chili, ça n'a jamais été mon régal. J'ai appris que c'est comme tout : quand c'est bien cuisiné, c'est super bon !
C'est durant mes quelques voyages dans les Antilles françaises que j'ai découvert le riz aux haricots rouges. C'est L'accompagnement par excellence de tous les colombos, fricassés, blaffs,... Et c'est après avoir fureté dans un de mes livres de cuisine créole (Cuisine Créole de Vanessa Bolosier) que j'ai tenté de cuisiner ce plat.
Rhooooo ! Quand ça plouploute et que vous rentrez dans la maison, ça donne faim ! Une odeur umami par excellence. Et quand on les mange, ces haricots rouges en consommé, c'est roboratif, ça remplit, ça donne chaud (alors qu'il fait encore chaud dehors). C'est le genre de plat que l'on mange quand rien ne va, et après, le ventre tout rond et les papilles saturées, on se laisse aller à un sourire de satisfaction. La vie paraît beaucoup plus belle. Un plat doudou quoi !
Par contre, il faut s'armer de patience : pas moins de 3 h de plouploutage sont nécessaires. Vous pouvez toujours tricher à l'aide d'une cocotte-minute. Mais, personnellement, j'aime bien prendre le temps de le faire. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez toujours stopper la cuisson puis la poursuivre le lendemain.
Pour 4 personnes :
- 400 g de haricots rouges secs
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 1 oignon émincé
- 2 petits oignons frais émincés (ou mieux de la ciboule)
- 3 gousses d'ail écrasées
- 90 cL d'eau bouillante
- 2 brins de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 clou de girofle
- 200 g de panzetta découpée en petits dés (ou de lard fumé si vous n'habitez pas en Corse)
- 2 brins de persil ciselés
- sel et poivre
La veille, mettre les haricots à tremper dans un grand volume d'eau froide. Laisser tremper toute la nuit.
Les égoutter et les rincer.
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile. Y faire revenir les dés de panzetta jusqu'à ce qu'ils soient bien réduits. Ajouter l'oignon et les oignons frais émincés. Les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter les haricots et les gousses d'ail écrasées, mélanger. Couvrir avec 80 cL d'eau bouillante. Ajouter le laurier, le clou de girofle et le thym. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 h. Remuer régulièrement.
Au bout des 1 h de cuisson rajouter 10 cL d'eau si nécessaire. Poursuivre la cuisson toujours à feu doux pendant 1 autre heure (toujours à couvert). Mélanger régulièrement.
Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 30 à 45 min (à feu doux et à couvert). Les haricots doivent être nappés d'une sauce épaisse.
Ajouter le persil ciselé et cuire encore 15 min à feu doux et à couvert.
Servir avec du riz blanc.