750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Poulet aux poireaux et à la crème

Publié par Veu² sur 11 Octobre 2018, 07:03am

Catégories : #salé, #plats

Poulet aux poireaux et à la crème

Jusqu'à présent, les Saperlipupuces et les poireaux, ça n'était pas une grande histoire d'amour. Pourtant elles ont toujours mangé la soupe poireaux-pommes de terre : le goût du poireau venant bonifier le goût du bouillon de volaille et la saveur douce de la pomme de terre venant adoucir celle du poireau.

Récemment, j'ai réessayé de leur faire mangé ce légume sans rechigner: elles ont aimé en quiche (bien sûr, il est caché !) mais aussi en sauce à la crème avec du poulet comme dans cette recette.

Il faut dire que tout passe avec du poulet ! Et puis si le légume n'est pas la vedette du plat mais n'est là qu'en accompagnement, c'est beaucoup plus facile à avaler !

Si vous n'avez pas de feuille de piment de Jamaïque, remplacez-la par une feuille de laurier et une cuillère à café de quatre-épices. Ce ne sera pas le même rendu mais ça s'en approchera.

Poulet aux poireaux et à la crème

Pour 4 personnes :

  • 4 blancs de poulet
  • 3 poireaux
  • 1 gousse d'ail
  • 1 feuille de piment de Jamaïque (alias quatre-épices)
  • 15 cL de crème fleurette
  • huile d'olive 
  • sel et poivre

 

Peler la gousse d'ail et la dégermer. L'écraser avec le plat de la lame d'un couteau. 

Oter les extrémités des poireaux et les laver. Les découper en rondelles.

Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y faire dorer les blancs de poulet quelques minutes sur chaque face. Saler. Enlever les blancs de poulet de la sauteuse et réserver.

Faire revenir la gousse d'ail écrasée et les poireaux dans la sauteuse, pendant quelques minutes. Saler. Rajouter la feuille de piment de Jamaïque, le poulet et le jus qu'il a produit (rajouter un peu d'eau si besoin en cours de cuisson). Couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 15 min.

Au bout de ce temps, enlever le couvercle. Verser la crème fleurette, mélanger. Porter le tout sur feu vif pendant 5 à 10 min pour faire réduire la crème. Poivrer.

Servir accompagné de riz blanc.

 

ps : J'ai bien aimé rajouter un filet de jus de citron dessus pour donner un peu plus de peps à ce plat qui est bien rond.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents