Elle est revenue la saison des figatelli !
L'hiver (je sais, nous sommes encore en automne), ça n'est pas mon truc mais tout de même... Ici, ça veut dire clémentines, figatelli, brocciu. La nourriture, il n'y a pas que ça dans la vie mais, sans elle, je pense que je pourrais zapper l'hiver sans hésitation !
Dans ce burger, j'ai destructuré le figatellu pour le mêler à la viande de boeuf haché. C'est tout simple mais c'est rudement bon. A vous de tester !
Pour 2 burgers :
- 2 buns
- 2 cuillères à soupe de ketchup
- 2 poignées de mâche
- 2 petits steaks hachés de boeuf
- 1/2 figatellu
- 1/2 oignon
- 2 tranches de tomme corse de brebis
- huile d'olive
- sel et poivre
Peler et hacher le demi-oignon. Enlever le boyau contenant la chair à figatellu et émietter la chair dans une jatte.
Chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Y faire sauter l'oignon haché, y ajouter la chair à figatellu et cuire quelques minutes. Débarrasser dans une jatte et laisser tiédir.
Ajouter ensuite le steak haché, saler, poivrer et bien mélanger (on peut y mettre les mains, c'est mieux). Former 2 beaux steaks.
Chauffer un gril en fonte pendant 5 min. Y faire griller les steaks quelques minutes de chaque côté (selon la cuisson souhaitée). Débarrasser les steaks sur une plaque allant au four et déposer une tranche de tomme sur chaque steak. Faire chauffer le gril du four.
Trancher les buns en deux. Faire griller la face tranchée de chaque morceaux sur le gril en fonte pendant environ 1 min. Débarrasser sur les assiettes de service.
Faire fondre la tomme corse sous le gril du four pendant 1 à 2 min (en surveillant).
Pour le montage, étaler une cuillère à soupe de ketchup sur le morceau de dessous de chaque but, y déposer une poignée de mâche, le steak avec la tomme fondue dessus, puis refermer avec le dessus du bun.
J'ai servi le tout accompagné d'une salade verte avec une carotte râpée et des noix concassées.