750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Burger à la poêlée de chou pointu

Publié par Veu² sur 20 Février 2019, 15:10pm

Catégories : #plats, #salé

Burger à la poêlée de chou pointu

J'aime bien préparer des pains à burger, les envelopper dans un carré de papier d'aluminium lorsqu'ils ont tiédi et les mettre au congélateur pour une utilisation ultérieure.

Le burger, c'est notre péché mignon à monsieur Saperlicroco et moi. Lorsque les Saperlipupuces mangent à la cantine et que nous avons la chance d'être de repos en semaine, c'est notre plat gourmand que je cuisine à toutes les sauces... Ou plutôt avec ce que j'ai sous la main.

Cette fois-ci, dans mon panier de légume, on a eu droit à un petit chou pointu. Et ce chou pointu, je l'ai tout de suite vu en poêlée, avec un steak haché de boeuf et dans un petit pain. 

J'ai relevé le chou à l'aide de gingembre fraîchement râpé.

Et c'était bon ! Jugez vous même...

Burger à la poêlée de chou pointu

Pour 2 burgers :

  • 2 pains à burger 
  • 2 steaks hachés de boeuf
  • 2 tranches de fromage (folépi pour les miens mais vous pouvez choisir celui qui vous plaît)
  • 2 cuillères à soupe de sauce barbecue
  • 3 brins de persil
  • 1/2 oignon
  • 1 petit chou pointu
  • 1 oignon nouveau
  • 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé
  • huile d'olive
  • un peu de beurre
  • sel et poivre

 

Tout d'abord, préparer la poêlée de chou : couper le chou en deux. Oter le tronçon et émincer les feuilles. Emincer l'oignon nouveau, ainsi que les tiges vertes. Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon nouveau émincé et ses tiges émincées pendant quelques minutes. Puis ajouter le chou émincé et faire sauter quelques minutes. Ajouter le gingembre râpé, saler. Poursuivre la cuisson 5 à 10 min en remuant régulièrement. Poivrer et réserver.

Découper le demi oignon en rondelles fines. Faire fondre le beurre dans une petite poêle, y faire frire les rondelles d'oignon jusqu'à ce qu'elles soient joliment colorées. Saler. Les déposer sur une feuille de papier absorbant et réserver.

Effeuiller le persil. Laver et essorer les feuilles. Les hacher et réserver.

Couper les buns en deux.

Faire chauffer le gril du four.

Huiler légèrement les deux faces des steaks. Faire chauffer une poêle ou un gril en fonte. Y faire cuire les steaks, quelques minutes sur chaque face, en fonction de la cuisson désirée. Lorsque vous avez tourné les steaks, saler, poivrer et déposer une tranche de fromage sur chacun. Cuire la deuxième face. Débarrasser sur une plaque allant au four et passer sous le gril du four 1 petite minute pour que le fromage soit bien fondu.

Pendant ce temps, sans nettoyer la poêle ou le gril en fonte de la cuisson des steaks et sans éteindre le feu, déposer les moitiés de buns et faire griller (en récupérant les sucs de cuisson) pendant une petite minute. 

Pour le montage, mettre une base de pain à burger dans chaque assiette. Y étaler une cuillère à soupe de sauce barbecue, déposer un peu de poêlée de chou pointu, un steak avec son fromage fondu, quelques rondelles d'oignon frit et du persil haché. Recouvrir de la moitié supérieure du pain à burger.

Servir ! 

Point de frites en accompagnement ! Il restait de la poêlée de chou. On s'en est servi pour accompagner les burgers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents