J'avais envie d'un gâteau ! Un gâteau à la banane avec une sauce caramel à verser dessus. Un petit bonheur coupable mais facile à réaliser.
J'ai pris mes livres de recette et j'ai louché sur un gâteau renversé à l'ananas. En fait c'était tout simplement une base de quatre-quart parfumée avec quelques épices versée sur un caramel et des morceaux d'ananas.
J'ai repris l'idée sans le caramel au fond. Et j'avais déjà mon idée pour la sauce caramel... J'ai repris une super recette de caramel au sucre coco de Marie Chiocca. C'est un délice !!!
On a dégusté ce gâteau au p'tit déjeuner. Notre journée a bien commencée ;-)
Il est très simple à réaliser. Je l'ai fait faire à une petite voisine pour faire une surprise à sa maman. Elle était vraiment très heureuse et fière de pouvoir réaliser ce gâteau en guise de gâteau d'anniversaire.
Pour un moule à manqué (6 à 8 personnes) :
- 3 ou 4 bananes
- 3 oeufs
- 150 g de sucre blond de canne, un peu plus pour le moule
- 150 g de beurre mou, un peu plus pour le moule
- 150 g de farine T65
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 et 1/2 cuillère à soupe de rhum vieux
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 pincée de muscade en poudre
- 1 pincée de vanille en poudre
Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer un moule à manqué. Saupoudrer de sucre blond de canne et faire tourner le moule sur lui-même pour bien le répartir sur les parois du moule.
Dans une jatte, fouetter les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux. Ajouter le sucre et continuer de fouetter. Ajouter ensuite la farine, la levure chimique, le beurre, la cannelle, la muscade et la vanille. Fouetter à nouveau pour obtenir une pâte lisse. Verser le rhum et fouetter une dernière fois.
Peler les bananes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les ranger au fond du moule, partie coupée en contact avec le fond du moule. Verser la pâte par dessus. Egaliser la surface à la spatule.
Enfourner pour 30 min de cuisson. La lame d'un couteau piquée dans le gâteau doit ressortir propre. Si ça n'est pas le cas, prolonger la cuisson de quelques minutes.
Sortir le gâteau du four et laisser refroidir.
Démouler dans un plat de service.
Caramel de sucre coco :
- 75 g de sucre de coco
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 pincée de vanille en poudre
- 7 cL de lait de coco
Dans une petite casserole, mettre le sucre de coco avec les 2 cuillères à soupe d'eau et la pincée de sel. Ajouter la pincée de vanille en poudre. Faire fondre le sucre à feu doux, en mélangeant. Dès que le mélange mousse bien, compter 30 s de cuisson, sans cesser de mélanger. Ajouter le lait de coco. Compter 1 min de cuisson après la reprise de l'ébullition.
Stopper le feu et verser dans un bol ou une saucière. Laisser refroidir à température ambiante.
Découper le gâteau en parts.
Servir nappé de sauce caramel de coco... ou pas !