750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Foie gras au rhum vieux

Publié par Veu² sur 13 Novembre 2019, 23:42pm

Catégories : #salé, #Ça se tartine!

Foie gras au rhum vieux

Halloween déjà passé, les vacances de la Toussaint derrière nous, voici que les rayons de supermarché et des magasins se garnissent des décos et articles de Noël.

Déjà !!! Mais je n'ai pas vu le temps passer moi...

C'est surtout qu'il est dépaysant de penser à Noël alors que, lorsqu'on sort du magasin climatisé, on se fait envelopper par une douce chaleur. Quand on vient de France métropolitaine, c'est déroutant.

Mais quel bonheur d'entendre les chants de Noël version caribéenne !

Notre famille fait beaucoup moins excentrique avec les chants de Noël version steel drum qu'on se passe habituellement en boucle au mois de décembre. On va se fondre dans le décor ;-)

Bref, tout ça pour vous dire qu'il y a quelques semaines (avant même qu'ils n'installent les décos de Noël), j'ai réalisé ce foie gras au rhum vieux. Il ne m'est pas venu comme ça toute seule. Mais un fin cordon-bleu me l'a soufflé à l'oreille : "Oui, j'ai envie de réaliser un foie gras au rhum vieux en y ajoutant quelques épices. Mais pas n'importe quel rhum vieux : le XO de J.M.. Et j'y ajouterai du poivre du timut."

Sacrebleu ! C'est que ça a l'air fort goûtu tout ça ! Je vais m'y atteler de ce pas en y ajoutant ma touche à moi : de la cannelle et du gingembre.

Eh bien, ce fin cordon-bleu avait raison ! Ce foie gras était fichtrement bon !

Et vous savez quoi ? Ce qui est drôle dans cette histoire, c'est qu'à ma connaissance il n'a toujours pas réalisé sa recette.

Foie gras au rhum vieux

Pour 6 à 8 personnes :

  • 1 foie gras d'environ 400 g déveiné
  • 20 g de rhum vieux (le XO de J.M. donc)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • du gingembre fraîchement râpé
  • 5 g de sel fin
  • du poivre du timut fraîchement moulu
  • 9 g de sucre roux

 

Dans un bol, mélanger le sucre, le sel, la cannelle, le gingembre fraîchement râpé (environ 1/2 cuillère à café) et le poivre du timut (environ 1/4 cuillère à café).

Séparer les lobes du foie délicatement et saupoudrer toutes les faces des lobes du mélange d'épices. Arroser avec le rhum vieux.

Placer le foie dans une terrine. (Je n'en avais pas alors j'ai utilisé un moule à cake. Je l'ai rétréci en fabricant une "cale" en carton, environ du tiers. Puis j'ai chemisé l'emplacement restant avec du papier sulfurisé). Placer le grand lobe face lisse au fond de la terrine, puis le petit lobe dessus, face lisse vers le haut. Placer une feuille de papier sulfurisé sur le dessus, bien tasser. Poser le couvercle de la terrine par-dessus puis laisser mariner 1h30 à température ambiante. (je n'avais pas de couvercle, je l'ai laissé ainsi)

Préchauffer le four à 140°C. Faire chauffer de l'eau à 80°C (des petites bulles se forment et restent au fond). Placer la terrine dans un plat creux allant au four. Verser l'eau chaude autour jusqu'à 2 cm du haut du bord de la terrine (ou jusqu'à 2 cm de la hauteur du foie). Enfourner pour 20 min de cuisson puis laisser 5 min four éteint porte fermée. 

Retirer le plat du four, puis enlever la terrine du plat et laisser refroidir.

Lorsque la terrine est refroidie, réfrigérer pendant 48 h avant de déguster.

Ce foie gras est excellent accompagné d'une compote de goyave.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents