Cette semaine, c'était l'anniversaire de mon complice (et émule... Non ! Ce n'est pas un âne, loin de là !) en cuisine et ami. J'ai préparé pour fêter ça un baba au rhum twisté façon mojito : un baba au rhumito.
Cet ami n'est pas un bec sucré mais qu'importe. À cause du confinement, il n'a pas pu le goûter. Ça fait d'autant plus de gâteau à manger pour nous ;-)
Pour la pâte à savarin, j'ai utilisé la recette de Mercotte. J'ai obtenu un gâteau bien gonflé et spongieux pour imbiber le sirop. Ayant des enfants à table, j'ai fait flamber le rhum du sirop pour en extraire une maximum d'alcool. Ça a fait une belle flamme et qui a duré longtemps mais au moins j'avais la conscience tranquille.
Pour 6 à 8 personnes :
Tout d'abord le savarin :
- 100g de beurre à température ambiante
- 220g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 7g de levure fraîche)
- 50g de sucre de canne
- 3g de sel
- 2 oeufs
- 70g de lait
- une pincée de vanille en poudre
Si elle est déshydratée, délayer la levure dans 4 cuillères à soupe de lait prélevé sur les 70g de la recette. Laisser poser 15min.
Dans le bol d'un robot, verser le sel puis la farine, le sucre, la vanille en poudre et la levure délayée. Dans un bol, battre légèrement les oeufs avec le reste de lait. Verser 2/3 de ce mélange dans le bol du robot et commencer à mélanger avec le crochet pétrisseur pour incorporer les ingrédients. Ajouter le reste du mélange oeufs-lait, puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Ajouter le beurre pommade puis pétrir le temps de bien incorporer tout le beurre.
Couvrir avec un linge humide et laisser lever pendant 30min, plus si la température ambiante est fraîche (dans ce cas-là, compter au moins 1h).
Beurrer un moule à savarin. Dégazer la pâte et la verser dans le moule. Laisser lever encore 30min (ou plus par atmosphère fraîche). Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
Au bout du temps de levage, enfourner et cuire environ 25min.
Sortir du four et démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement.
Préparation du sirop :
- 170g de rhum blanc
- 750mL d'eau
- 400g de sucre
- le zeste d'un citron vert prélevé à l'économe
- le jus de 2 citrons verts
- 5 brins de menthe
- 1 pincée de vanille en poudre
Dans une casserole, verser le rhum et faire chauffer. Lorsqu'il est chaud, le flamber (attention aux moustaches !). Laisser la flamme s'éteindre toute seule. Ajouter le sucre, l'eau, le zeste, le jus et la vanille en poudre. Porter à ébullition.
Effeuiller la menthe, laver les feuilles, les essorer. Les froisser pour libérer leur parfum et les plonger dans le sirop bien chaud. Couvrir et laisser infuser 15 à 30min.
Filtrer pour retirer la menthe et les zestes.
Louche par louche, imbiber le savarin (que vous aurez placé sur son plat de service) avec le sirop bien chaud (et le gâteau doit être refroidi à température ambiante. Le contraste de température est important pour réussir à imbiber le baba). Laisser "boire" le savarin entre les louches. S'arrêter lorsqu'il est bien imbibé. Vous n'aurez pas besoin de tout le sirop.
Laisser reposer au frigo jusqu'au moment de servir.
Pour le dressage :
- 20cL de crème fleurette
- 3 à 4 cuillères à soupe de sucre vanillé
- des tranches de citron vert
- quelques feuilles de menthe
Verser la crème fleurette dans une jatte. Mettre la jatte et les fouets du batteur électrique 15min au congélateur. Puis monter la crème en chantilly. Ajouter le sucre et battre à nouveau pour l'incorporer.
Transvaser la crème chantilly dans une poche à douille cannelée (diamètre 12 pour moi). Pocher la crème dans le "trou" du savarin. Décorer de fines tranches de citron vert et parsemer de feuilles de menthe.
Servir !