Le voyage de Pénélope ! C'est le nom qu'une marque a donné à cette confiture. J'aime beaucoup ce nom !
J'avais à la maison quelques mangues bien mûres et quelques fruits de la passion qui ne demandaient qu'à être sublimés. J'ai pensé à cette confiture que j'aime beaucoup. Et je me suis lancée !
Au début, comme à mon habitude, je voulais ajouter de la vanille, du gingembre,... Mais vu la maturité et la qualité des fruits que j'avais en main, je me suis dit : "Stop ! N'en fais pas trop ! Tu risques de ne plus retrouver le goût des fruits." Et ma petite voix intérieure avait raison...
Pour environ 3 pots de confiture :
- 3 mangues mûres
- 3 fruits de la passion
- 400g de sucre de canne
- 1 citron vert
Laver les mangues. Les peler et retirer la chair du noyau, la couper en morceaux. Garder la peau d'1/2 mangue qui nous servira à recueillir de la pectine.
Dans une jatte, mettre la chair des mangues et la pulpe des fruits de la passion. Peser. On doit obtenir environ 600g de fruit. Ajouter 400g de sucre de canne, 2 gros morceaux de zeste de citron vert (récupérés à l'économe), le jus du citron vert et la peau de mangue. Mélanger.
Verser dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire à feu doux environ 25min. Faire le test de la coupelle : garder une coupelle au freezer. Laisser tomber quelques gouttes de confiture sur la coupelle tout juste sortie du freezer. Si elles figent, la confiture est cuite. Sinon poursuivre la cuisson.
Pendant ce temps, stériliser les pots de confiture avec de l'eau bouillante juste versée dedans et laissée pendant 5min. Puis les vider et les garder renversés sur un torchon propre jusqu'au moment du remplissage.
Lorsque la confiture est cuite, retirer les zestes de citron vert et les morceaux de peau de mangue. Remplir les pots avec la confiture chaude. Boucher les pots et les poser renversés jusqu'à complet refroidissement.
Stocker les pots dans un endroit à l'abri de la lumière.