750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Key lime pie

Publié par Veu² sur 5 Avril 2020, 22:00pm

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

Key lime pie

Mercredi dernier, c'était mon anniversaire. Et pour l'occasion, ma petite Saperlipupuce m'a fait sortir de ma cuisine pour me préparer mon gâteau d'anniversaire. Elle a choisi de préparer une key lime pie. Ça n'est pas une mince affaire pour elle : déjà il a fallu qu'elle me rappelle pour presser les citrons verts récalcitrants, je l'ai supervisée pour l'étalage de la pâte et l'utilisation du four (bien entendu !). Mais sinon elle s'est débrouillée comme un chef !

Pourquoi une key lime pie ? Car à la maison on adore ! Et pourtant...

Lors d'un voyage en Floride, il y a 2 ans, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant de très bons burgers (je ne me souviens plus du nom, mais c'était vraiment divin. Si ma mémoire ne me trahit pas, c'était à Sanibel Island). Ma grande Saperlipupuce avait encore faim alors nous avons demandé la carte des desserts qui était très restreinte. Elle ne trouvait pas son bonheur. Nous lui avons conseillé de commander la key lime pie, en lui expliquant ce que c'est. Non, elle ne veut pas, elle ne connaît pas, et gna gna gna... On lui dit : "Ne t'inquiète pas. Si tu n'aimes pas, on la finira. Nous on aime !". Avec une moue dégoutée, elle commande ce dessert. Elle goûte... Et c'est la révélation ! Elle a adoré, a tout mangé, on n'en a même pas eu une miette ! Tout le restant des vacances, elle nous a quémandé de la key lime pie en guise de dessert... Ça valait bien une scène lors de la première commande ;-)

Je vous avoue que ça n'est pas l'authentique recette que je vous propose. Dans la recette classique, le fond de tarte est fait à base de crackers Grahams émiettés. De plus, plutôt que des citrons verts que l'on trouve communément sur nos étals (ceux de Tahiti), il faudrait utiliser les key limes (les citrons verts des Keys de Floride) qui sont plus petits et tout ronds. Mais cette recette nous permet déjà de nous remémorer les sensations de notre voyage en Floride.

Key lime pie

Pour 6 à 8 personnes :

  • 200 g de farine de blé T65
  • 2 cuillères à soupe un peu bombées de coco râpé
  • 100 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre + 8 g de sucre 
  • un peu d'eau
  • 2 pincées de vanille en poudre
  • sel
  • 1 boîte de lait concentré sucré (395g)
  • 150 mL de jus de citron vert fraîchement pressé
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 2 blancs d'oeufs
  • le zeste râpé de 4 citrons verts

 

Tout d'abord, faire la pâte brisée sucrée : dans une jatte, verser la farine avec les 2 cuillères à soupe de sucre, les 2 cuillères à soupe de coco râpé, 1 pincée de sel et de vanille en poudre. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Effriter le beurre du bout des doigts avec la farine pour l'incorporer et obtenir comme un "sable". Ajouter un peu d'eau pour lier, mélanger pour obtenir une boule de pâte non collante. Enrober de film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant une heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Foncer un moule à tarte avec la pâte étalée. Piquer le fond à la fourchette. Recouvrir de papier sulfurisé et lester avec des haricots secs pour faire cuire la pâte à blanc. Enfourner pour 15 min de cuisson. Enlever le papier sulfurisé avec les haricots secs. Remettre au four pour 3 min. Enlever le moule du four et laisser refroidir. 

Laisser chauffer le four toujours à 180°C.

Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils sont montés, les serrer avec 8g de sucre. Continuer de battre, on obtient comme une "meringue" brillante.

Dans une jatte, mélanger le lait concentré sucré avec les jaunes d'oeufs. Y ajouter le jus de citron vert, le zeste de citron vert râpé et la pincée de vanille en poudre, mélanger pour obtenir une crème homogène. Ajouter les blancs en neige et incorporer en soulevant délicatement à l'aide d'une spatule.

Verser la crème obtenue sur le fond de tarte. Enfourner pour 20 min de cuisson. La tarte est cuite lorsque le centre est pris.

Sortir la tarte du four et laisser refroidir sur une grille. Lorsqu'elle est refroidie, la mettre à reposer pendant une nuit au frigo.

Démouler et servir.

Régalez-vous !

Les plus gourmands pourront décorer ou accompagner cette tarte avec une chantilly classique ou une chantilly de coco. A vous de voir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Baba 06/04/2020 23:17

Et joyeux anniversaire, bien sûr !
Le restaurant c'était le Lazy Flamingo.

Veu² 07/04/2020 20:55

Mais bien sûr, le Lazy Flamingo !!! Merci :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents