Okonomiyaki, mais qu'est-ce que c'est ?
D'après le nom, vous aurez deviné que c'est un plat japonais. C'est une sorte de crêpe épaisse où l'on met ce que l'on aime ou ce qui nous reste au frigo. J'aime bien dire que c'est une sorte de "fous-y tout" à la japonaise. Littéralement, ça signifie : okonomi "ce que vous aimez/voulez" et yaki "grillé".
M. Saperlicroco était revenu d'un voyage au Japon (avec un ami) les yeux plein d'images et les papilles chargées d'expériences gustatives. Parmi l'une d'elles, un restaurant d'okonomiyaki où il a fait cuire lui même sa galette. Bien sûr, il me raconte le tout et ça me donne envie d'essayer moi aussi. Récemment, j'ai trouvé sur Piment Oiseau, un super blog de cuisine qui fait voyager dans son assiette, une recette d'okonomiyaki. Je m'y suis essayée et je l'ai adoptée.
C'est très simple à réaliser et ça change de notre omelette traditionnelle. Je n'avais pas de sauce huître pour réaliser la sauce okonomiyaki, alors j'ai tout bêtement utilisé de la sauce barbecue. Mais, par chance, j'avais un paquet de copeaux de bonite séchée que M Saperlicroco m'avait ramené tout droit du japon. Je ne savais alors qu'en faire mais là c'était l'occasion rêvée de l'ouvrir. Si vous n'en avez pas, ça n'est pas grave.
Pour 4 personnes :
- 140g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 2 oeufs
- 1 petite pomme de terre pelée et râpée finement
- 20cL de bouillon dashi (ou autre bouillon)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon nouveau finement ciselé, blanc et vert séparé
- 1/2 chou chinois
- 2 piments végétariens épépinés et hachés
- 2 tranches de jambon blanc
- environ 15g de beurre
- de la sauce barbecue
- 3 cuillères à café de mayonnaise
- 1,5 cuillère à café d'eau
Peler et dégermer la gousse d'ail. Emincer finement le chou chinois.
Délayer la mayonnaise avec l'eau dans un bol et réserver.
Dans une jatte, mélanger la farine et la levure chimique. Dans un bol, battre les oeufs avec le bouillon et la sauce soja. Verser ce mélange sur la farine et mélanger à la fourchette. Ajouter la pomme de terre râpée ainsi que la gousse d'ail écrasée au presse-ail, les piments végétariens hachés et le blanc de l'oignon émincé, mélanger. Ajouter enfin le chou chinois émincé et le jambon découpé en lanières, mélanger.
Faire chauffer une poêle à fond épais. Ajouter le morceau de beurre et le laisser fondre. Verser la pâte à okonomiyaki et tasser pour bien répartir la pâte sur toute la surface de la poêle. Laisser cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les bords commencent à dorer (15 à 20min). Faire glisser la galette sur un plat. Retourner la poêle sur le plat et faire pivoter le tout pour retourner la galette dans la poêle. Attention c'est chaud ! On utilise des maniques ! Poursuivre la cuisson de l'autre face à feu doux pendant 5 à 10min.
Lorsque c'est cuit, faire glisser l'okonomiyaki sur le plat de service. Napper de sauce barbecue. Faire couler des traits de mayonnaise diluée. Parsemer de copeaux de bonite séchée et du vert de l'oignon nouveau ciselé.
Servir sans attendre.