750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Ragoût de boeuf... et ses dombrés

Publié par Veu² sur 4 Avril 2020, 21:03pm

Catégories : #plats, #salé, #Accompagnements

Coucou tout le monde !

Ça fait longtemps que je n'ai pas pris le temps de partager avec vous une petite recette ou deux. Et pourtant, il y en a des idées dans ma tête ou des recettes à tester. Mais, étant en formation actuellement, ça n'est pas très facile de concilier formation, scolarité des Saperlipupuces, vie de famille et mes nombreux hobbies (dont la cuisine, le blog, la peinture, la course à pied,... Non, je ne suis pas hyper-active ! Je suis juste touche-à-tout !). Vient s'ajouter à tout ceci le confinement et donc l'école à domicile... 

Mais restons positifs ! Nous sommes ensemble et en bonne santé. C'est l'occasion de se retrouver (car, avec les va-et-vient incessants qu'on fait habituellement, on peut se perdre), de passer du temps en famille, de prendre le temps de faire un pique-nique (... dans le jardin ! Rassurez-vous !), de jouer ensemble à Cluedo Harry Potter (et c'est moi qui gagne ! Gnarf ! Gnarf ! Gnarf !), de prendre des nouvelles de la famille et des amis (même s'ils sont loin), de regarder les petits ziozios picorer sur la terrasse,... Prendre le temps d'être un peu plus contemplatif, tout simplement. Prendre le temps de cuisiner et d'être gourmand aussi...

Et voilà ! A force de laisser libre court à mes pensées, je me suis encore envolée. "Comme toujours, Saperlicroquette", me diront certains qui veillent à me garder les pieds au sol lorsqu'il le faut...

Le but de mon article est avant tout de partager avec vous cette délicieuse recette de ragoût de boeuf : une recette créole que j'ai dégotée et adaptée du livre "Cuisine Créole" écrit par Vanessa Bolosier. Je l'ai fait une première fois avec ma petite Saperlipupuce. On l'avait accompagné de gnocchi d'igname sauvage. Déjà délicieux ! 

Cette fois-ci, je l'ai refait accompagné tout simplement de riz blanc. Toujours aussi dé-li-cieux !

Ragoût de boeuf... et ses dombrés

Pour 4 personnes :

  • 1,5 kg de viande de boeuf à Bourguignon avec des os et du gras (et pourquoi pas du jarret pour avoir un os à moelle)
  • 5 gousses d'ail
  • 2 brins de thym (ou 4 feuilles de gros thym)
  • 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  • 1 citron vert
  • 2 oignons
  • 1 cuillère à soupe de piment de Jamaïque en poudre
  • 1 cuillère à soupe de mélange 4 épices
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cube de Kubor
  • 1 carotte 
  • 1 piment habanero (pour la version pimentée) ou 4 piments végétariens (version douce)
  • sel et poivre

 

La veille, préparer la marinade en mélangeant dans un plat creux : 2 gousses d'ail pelées et écrasées, 1 brin de thym (ou 2 feuilles de gros thym émincées), 1 cuillère à soupe d'huile, du sel et du poivre. Couper le citron en 8 morceaux. Presser chacun des morceaux dans le plat et mélanger. Ajouter la viande de boeuf et les morceaux de citron pressés. Mélanger à nouveau. Recouvrir le plat de film alimentaire et laisser mariner une nuit au frigo.

Le lendemain, sortir les morceaux de boeuf de la marinade. Les éponger avec du papier absorbant. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte en fonte. Y faire revenir les morceaux de boeuf sur toutes leurs faces.

Peler et hacher les oignons. Peler les gousses d'ail et les écraser avec la lame d'un couteau. Peler la carotte et la découper en petits dés. Si vous optez pour la version moins pimentée, épépiner et hacher les piments végétariens. 

Ajouter les oignons et l'ail dans la cocotte et cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les oignons deviennent tendres. Puis ajouter le dernier brin de thym (ou les 2 feuilles de gros thym émincées), les épices, les feuilles de laurier et le vinaigre blanc. Bien mélanger. Verser de l'eau juste à hauteur de la viande, ajouter le cube de bouillon, la carotte en petit dés, le piment habanero en entier (juste le déposer dans la cocotte) ou les piments végétariens hachés et 1 morceau de citron vert pressé (que vous avez utilisé dans la marinade). Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 2h.

Goûter et rectifier l'assaisonnement. Retirer le piment entier pour la version pimentée. 

Servir bien chaud avec du riz blanc et le piment entier sur le côté. Les plus téméraires pourront en ajouter à leur guise.

Ragoût de boeuf... et ses dombrés

Il nous en est resté pour le lendemain. Moi qui voulais m'essayer depuis longtemps à la confection des dombrés, voici l'occasion rêvée !

Les dombrés ?... Quoi qu'est-ce ?... 

Ce sont des "gnocchi" créoles : des boulettes de farine mélangée avec de l'eau que l'ont fait cuire dans une sauce. 

C'était tout simplement... Miam ! Et franchement, c'est très, très facile à faire.

Ragoût de boeuf... et ses dombrés

Pour 4 personnes :

  • 200 g de farine
  • 100 g d'eau 
  • 1 pincée de sel

 

Dans une jatte, verser la farine et le sel. Creuser un puits et y verser l'eau. Mélanger à la main, ajouter un peu d'eau si nécessaire. On obtient une boule de pâte. Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.

Prélever des morceaux de pâte d'environ 2 cm de diamètre et les rouler en boulettes.

Mettre les boulettes dans la sauce chaude (j'ai fait réchauffer le ragoût tranquillement, puis j'ai ôté les morceaux de viande avant d'ajouter les dombrés pour qu'ils cuisent tranquillement. Maintenez les morceaux de viande au chaud pendant la cuisson des dombrés). Laisser cuire à couvert pendant 25 min, sur feu doux.

Ajouter les morceaux de viande, mélanger et servir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fabienne 05/04/2020 08:22

Bonjour,
bravo pour ta recette! Je suis ravie tu es apprécié ce plat avec ta famille, il est peu connue mis à par les antillais mais tellement bon!
Bises. :)

Veu² 05/04/2020 22:03

Merci ! On découvre la cuisine locale ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents