750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Mille-feuilles framboise et citron vert

Publié par Veu² sur 23 Mai 2020, 22:35pm

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

Mille-feuilles framboise et citron vert

Il y a déjà 3 semaines, c'était l'anniversaire de M. Saperlicroco. Il a fêté son anniversaire confiné, le pauvre... Il adore les mille-feuilles. Alors quoi de plus naturel que de lui préparer un joli mille-feuilles à ma façon car, vous le savez tous à présent, je ne sais pas faire sans ajouter mon grain de sel.

Pour cette recette, j'ai utilisé la recette de Mercotte pour la pâte feuilletée (je n'avais pas de beurre de tourage, j'ai fait avec du beurre classique. Ça passe !) . Ça n'est pas compliqué, la pâte feuilletée. Juste il faut se ménager du temps. Alors autant la préparer en grande quantité, la débiter en pâtons et la congeler. C'est toujours plus bluffant et tellement meilleur quand c'est fait maison !

Et la crème, pure improvisation ! Je voulais du citron vert, de la vanille et des framboises !

C'était un délice !

Mille-feuilles framboise et citron vert

Pour environ 6 mille-feuilles :

  • 300g de pâte feuilletée
  • 26 cL de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 52g de sucre de canne
  • 26g de farine 
  • le zeste finement râpé d'un citron vert
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 20cL de crème fleurette
  • 200g de framboises
  • du sucre glace pour la déco

 

La veille, abaisser la pâte feuilletée en un rectangle d'environ 36x27cm (les dimensions de ma plaque de cuisson). Ne pas l'étaler trop finement, il nous faut de l'épaisseur pour avoir des feuilles.

Préchauffer le four à 200°C.

Déposer une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque à pâtisserie. Y déposer le rectangle de pâte feuilletée étalée. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé puis d'une autre plaque à pâtisserie. Enfourner pour environ 20min. Surveiller la cuisson.

Sortir la pâte du four. Préchauffer le gril du four.

Enlever la plaque et la feuille de papier de dessus. Saupoudrer de sucre glace puis faire caraméliser légèrement quelques minutes sous le gril du four. 

Laisser refroidir complètement.

Mille-feuilles framboise et citron vert

Pour la crème (toujours la veille), faire bouillir le lait dans une casserole. Ajouter la vanille et le zeste de citron vert, laisser infuser 10min. 

Dans une jatte, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange "blanchisse". Ajouter la farine et bien mélanger au fouet. Verser la moitié du lait en filet en remuant. Puis verser le contenu de la jatte dans la casserole. Remuer et mettre sur feu doux. Faire cuire en remuant jusqu'à épaississement.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau le temps qu'elles ramollissent. Puis les ajouter dans la crème pâtissière, remuer. Débarrasser dans une jatte, filmer au contact et laisser refroidir complètement avant de mettre au frais.

Le matin même, mettre la crème fleurette au congélateur pendant 15min dans une jatte avec les fouets d'un fouet électrique. Fouetter la crème.

Sortir la crème pâtissière du frigo, lui donner un coup de mixeur pour la fluidifier. Puis ajouter un tiers de la crème fouettée et mélanger doucement à l'aide d'une spatule. Puis incorporer le reste de crème fouettée en soulevant pour ne pas perdre l'air de la crème fouettée. 

Remplir une poche à douille (diamètre 10 ou 12) avec la crème obtenue et réserver au frais.

Découper 12 rectangles dans la pâte feuilletée, de dimension environ 13x4cm (vous pouvez vous faire un patron avec une feuille cartonnée). 

Pour monter un mille-feuilles, déposer un rectangle de pâte, garnir de crème au citron vert (j'ai choisi de former des "boules" de crème), parsemer de framboises, recouvrir d'un deuxième rectangle de pâte. 

Décorer avec du sucre glace et du zeste de citron vert finement râpé. J'ai découpé un triangle rectangle dans une feuille de papier pour faire un masque et n'avoir du sucre glace que sur une moitié du rectangle. À vous de voir !

Déposer une framboise sur chaque mille-feuilles.

Déguster !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lilas 24/05/2020 10:14

Bravo digne d'un grand pâtissier.

Veu² 25/05/2020 18:25

Merci Maman.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents