Ça y est ! Nos chers enfants sont rentrés ! Non sans trainer les pieds pour certains.
Mes Saperlipupuces doivent encore patienter, Covid/confinement obligent. Elles ne feront leur rentrée qu'à partir du 13 septembre. Je dis "à partir" car ce sera une rentrée en demi-groupe, un à deux niveaux par jour. Et encore, seulement en demi-journée car la cantine n'officie pas jusqu'à nouvel ordre.
Alors, malgré la rentrée repoussée, on a tout de même fait la rentrée à la maison : exercices de révision, on checke les notions au programme qui n'ont pas été abordées l'an dernier, on se documente,...
Cela valait bien un gâteau pour digérer cette rentrée... C'est un gâteau vraiment tout simple, aromatisé au zeste de citron, rapide à faire. Un bon gâteau bien moelleux qui réconforte lorsqu'on rentre de l'école. Un gâteau idéal pour le goûter des écoliers.
Pour 6 à 8 gourmands :
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 4 oeufs
- 250 g de farine T65
- 1 sachet de levure chimique
- 150 g de sucre de canne
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
- le zeste finement râpé d'un citron vert ou jaune
- un peu de beurre et de sucre pour le moule
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à manqué. Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre dans le fond du moule puis bouger le moule dans tous les sens afin de répartir le sucre sur toute la surface et les bords du moule.
Dans une jatte, verser la crème fraîche. Y casser les oeufs et mélanger à l'aide d'un fouet. Dans un autre récipient, mélanger la farine, les sucres, la levure chimique et le zeste de citron. Verser ce mélange dans le mélange oeufs-crème fraîche. Mélanger au fouet pour obtenir une pâte lisse.
Verser la pâte dans le moule à manqué. Cuire pendant 30 min.
Démouler quelques minutes après avoir sorti le gâteau du four et laisser tiédir ou refroidir complètement sur une grille.
Déguster !