Voici un plat que j'affectionne et que j'aime préparer pour des soirées entre amis.
Parce qu'il peut être préparé à l'avance et réchauffé juste au moment, ainsi je profite aussi de la soirée.
Parce que c'est un plat épicé... J'aime lorsque mes papilles sont titillées. D'ailleurs, la première fois que j'ai cuisiné un plat pimenté, ça a donné!...
C'était un riz pimenté aux crevettes. C'était la première que j'achetais du piment: un piment lampion. C'est beau un piment lampion! J'ai pris soin de l'épépiner, de le couper en tout petits morceaux et je l'ai incorporé au riz... Ça chauffait un max!!! M Saperlicroco fut très gentil et mangea tout de même, mais il faut le dire: immangeable, ça l'était bien!
Depuis, j'ai appris que, comme tout autre produit, avant de cuisiner un piment il faut le goûter. Ainsi il est plus facile de le doser puisque on sait déjà à quoi on se frotte! Ça parait kamikaze comme ça mais c'est rudement efficace.
Ay, caramba! Retournons plutôt à notre chili con carne...
Pour 4 personnes:
- 800g de boeuf haché
- 1 piment lampion (hérésie certes mais je le préfère comme ça!)
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 50g de lard
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 1 tomate
- 1/2 cube de bouillon de boeuf
- 1/2 cuillère à café d'origan
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 feuille de laurier
- 1 boite (4/4) de haricots rouges
- sel
- coriandre fraîche
Peler l'oignon et l'ail, écraser les gousses d'ail au presse-ail et hacher l'oignon. Hacher la tomate.
Couper la poitrine fumée en petits dés et la faire fondre dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile. Ajouter l'oignon et l'ail et faire fondre.
Ajouter la viande hachée, la faire rissoler en remuant. Verser 25cL d'eau, émietter le demi cube de bouillon dessus et ajouter la tomate. Assaisonner avec du sel, l'origan, le cumin, la feuille de laurier.
Déposer le piment sur le dessus, couvrir et laisser mijoter pendant 1h30 sur feu doux. Remuer régulièrement en veillant à rajouter de l'eau si le jus s'évapore trop vite.
Soyez très précautionneux en remuant, il ne faut pas percer le piment. Le déposer ainsi dans la cocotte suffit à relever le chili. Au moment de servir, pour les plus téméraires ou les grands brûlés de la papille, présenter le piment à part et chacun en rajoute s'il le désire.
Rincer les haricots rouges à l'eau froide, les égoutter et les ajouter à la viande. Retirer la feuille de laurier et poursuivre la cuisson (toujours à feu doux) pendant 20min en vérifiant qu'il reste du jus.
Présenter le chili dans un plat chaud, parsemer de coriandre ciselée. Accompagner de riz blanc ou d'un corn bread, si vous avez une bonne recette. En ce qui me concerne, je cherche encore...