Les choux-fleurs réapparaissent dans mon panier! Et comme je trouve que le manger en gratin ça n'est pas très imaginatif, il a fallu que je me creuse un peu la cervelle.
Toutefois, j'ai été aidée par un superbe livre qui a notamment servi d'imagier des fruits et légumes à ma grande Saperlipupuce lorsqu'elle avait 2 ans: Marché de saison. Ce livre est très bien fait et, grâce à lui, on redécouvre que les saisons existent et que: non! Les tomates ne devraient pas être présentes toute l'année sur les étals!!!
Il indique comment choisir le produit, comment le conserver, comment le préparer (avec quelques recettes) et bien sûr sa période de récolte.
J'ai adapté ici une de leur recette légèrement épicée, comme j'aime!
Pour 4 personnes:
- 1 chou-fleur moyen
- 4 carottes
- 6 tiges de céleri
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 pointe de couteau de 4 épices
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 3 cuillères à soupe de lait de coco
- de la noix de coco râpée
- huile d'olive, sel et poivre
Tout d'abord, détacher les fleurettes de chou-fleur, les laver. Éplucher les carottes, les laver et les détailler en rondelles. Laver les tiges de céleri et les détailler en tronçons.
Faire cuire tous ces légumes à la cocotte-minute en cuisson vapeur pendant 3min.
Peler et émincer l'oignon, écraser l'ail au presse-ail.
Dans un wok, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile. Faire revenir l'oignon et l'ail dans le wok. Ajouter les fleurettes de chou-fleur, le céleri et les rondelles de carotte. Mélanger et verser un verre d'eau et le lait de coco, émietter le demi cube de bouillon de volaille.
Laisser cuire 10min.
Rectifier l'assaisonnement. Saupoudrer de noix de coco râpée.
Accompagne du poisson grillé ou une viande blanche.
Sinon on peut en faire tout un plat accompagné de riz blanc.