Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Charlotte aux fraises et à la verveine

Publié par Veu² sur 23 Juin 2013, 14:56pm

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

Une charlotte pour l'anniversaire de ma p'tite Saperlipupuce! Elle qui adore la chanson "la p'tite Charlotte " d'Henri Dès, c'est comme une évidence!

Et j'ai de la chance car elle aime découvrir des saveurs nouvelles (pour l'instant... Pourvu que ça dure!) et n'est pas du tout décontenancée par de l'amertume (elle aime la mousse de l'expresso) ou de l'acidité (toute petite, elle mordait dans des quartiers de citron). Elle a tout bonnement adoré cette association (certes classique) qui pourrait dérouter d'autres.

Au début je voulais faire tout simplement une chantilly à la verveine et alterner avec des fraises. C'est pour cela que j'ai fait infuser la verveine dans la crème. Mais après avoir bien réfléchi, j'ai préféré mêler à cette chantilly une compotée de fraises. Résultat: une très jolie couleur de barbe à papa! Cependant lorsque je referai cette recette (car je la referai), j'ajouterai 2 feuilles de gélatine dans la compotée de fraises pour une meilleure tenue de ma charlotte...

Joyeux anniversaire ma p'tite Saperlipupuce!!!

Joyeux anniversaire ma p'tite Saperlipupuce!!!

Pour 4 personnes:

  • une trentaine de biscuits à la cuillère
  • 500 g de fraises
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 3 cuillères à soupe de sucre à confiture (avec de la pectine de fruit)
  • 20 cL de crème liquide (ou crème fleurette)
  • une vingtaine de feuilles de verveine
  • du sirop de grenadine

 

La veille, porter la crème à ébullition. Éteindre le feu et ajouter les feuilles de verveine. Laisser infuser au moins 30 min. Filtrer et laisser refroidir la crème au frigo pour qu'elle soit bien froide (au moins 3 h).

 

Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux. En mettre la moitié dans une petite casserole avec les 3 cuillères à soupe de sucre à confiture. Mettre sur le feu, porter à ébullition et compter 5 min de cuisson. Enlever du feu, transvaser dans un autre récipient et laisser refroidir. (A ce stade, vous pouvez rajouter 2 feuilles de gélatine préalablement trempées et les dissoudre dans la compotée de fraises)

Verser l'autre moitié des fraises dans un petit saladier et ajouter la cuillère à soupe de sucre. Mélanger et laisser macérer au frais.

 

Verser la crème dans un saladier, le mettre au congélateur avec les fouets du batteur et laisser pendant 15 à 20 min pour que tout soit bien froid. Monter la crème en chantilly ferme.

Mixer la compotée de fraises à l'aide d'un mixeur plongeur. La verser sur la chantilly et incorporer délicatement (en soulevant) à l'aide d'une maryse. On obtient une mousse couleur barbe à papa. Mettre au frais.

 

Prendre un moule à charlotte (moule cylindrique). Dans une assiette creuse, verser un peu de sirop de grenadine, délayer avec un peu d'eau. Tremper les biscuits à la cuillère les uns après les autres et en tapisser la paroi verticale du moule en les plaçant verticalement. Faire tout le tour. Puis tapisser le fond du moule.

Retirer la mousse verveine-fraise et les fraises au sucre du frigo. Étaler au fond du moule sur les biscuits une première couche de mousse, une couche de fraises, une couche de mousse, des fraises puis on finit par une dernière couche de mousse. Il vous restera certainement quelques fraises au sucre, les réserver. Tremper quelques biscuits à la cuillère pour les disposer sur le dessus pour fermer le tout. Mettre un film étirable sur le dessus, une assiette lestée d'un poids et réfrigérer une nuit (12 h).

 

Au moment de servir, enlever l'assiette et le film étirable de la charlotte. Mettre un plat sens dessus dessous sur le moule et basculer le tout pour démouler. Décorer des fraises au sucre restantes et servir tout de suite.

 

Bon, comme je n'avais pas pris la précaution d'ajouter de la gélatine, une fois coupée tout s'est écroulé mais on s'est dé-lec-té.

Y en a plus!!! Jeu de massacre...

Y en a plus!!! Jeu de massacre...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents