Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Focaccia à la courgette et à la feta

Publié par Veu² sur 11 Juin 2013, 14:28pm

Catégories : #tartes salées, #salé

Ça y est, c'est l'été! Youhou! A nous la plage et les déjeuners dehors!

Voici une proposition d'alternative à la sempiternelle pizza (regina chez nous, car mesdemoiselles les Saperlipupuces ne conçoivent la pizza qu'avec des champignons, du jambon et de la mozza... Et encore, elles enlèvent les champignons). Elle se déguste coupée en petits carrés à l'apéro ou encore en entrée. Dès la sortie du four, c'est le top!

Focaccia à la courgette et à la feta

En prime, je vous donne ma recette de la pâte à pizza (j'avoue, c'est celle imprimée sur les paquets de levure de boulanger déshydratée).

 

Pour deux fonds de pizza:

  • 250 g de farine T65
  • 150 mL d'eau (température ambiante)
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

 

Réhydrater la levure de boulanger en la mélangeant à 2 cuillères à soupe d'eau tiède (mais pas chaude, ça tuerait la levure) dans un petit ramequin. Laisser poser 15 min pour la laisser se réactiver.

Dans un saladier, verser la farine et la pincée de sel. Creuser un puits, verser l'eau, l'huile d'olive et la levure. Mélanger pour amalgamer le tout et pétrir la pâte environ 5 min, jusqu'à ce que la boule de pâte se détache du bord. Ou alors se la jouer fainéant et faire le tout avec son meilleur ami dans sa cuisine, j'ai nommé le robot ménager (style KitchenAid ou autres...). Bien évidemment on use alors moins d'huile de coude et on parvient au même résultat en moins de temps.

Mettre la pâte en boule dans le saladier et laisser lever pendant 2 heures. La pâte doit doubler de volume.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte (tiens, un bon coup de poing dans le tas! En plus ça défoule). La diviser en 2. Étaler chacun des pâtons finement sur une feuille de papier sulfurisé (parce que ça colle!) et garnir selon ses envies...

 

Pour notre focaccia (4 personnes en entrée):

  • 1 courgette de taille moyenne
  • 3 cuillères à soupe de pesto
  • 125 g de feta
  • sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

Râper la courgette. Si elle est bien fraîche, inutile de la faire cuire, ce sera meilleur comme ça. Sinon faire cuire la courgette râpée dans un saladier recouvert d'une assiette au four à micro ondes pendant 5 min. Verser dans une passoire, laisser tiédir. Exprimer le maximum d'eau.

Etaler les 3 cuillères à soupe de pesto sur le fond de pâte à pizza. Répartir la courgette râpée (crue ou cuite), saler et poivrer. Emietter par-dessus la feta. Verser les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive en filet sur le dessus. 

Pour la cuisson, 2 techniques:

  1. Soit (comme moi) votre four est hyper intelligent et il sait tout faire tout seul: il y a le programme approprié qui chauffe la pierre à pizza, qui sonne pour l'enfourner et qui re-sonne lorsqu'elle est cuite.
  2. Soit vous avez un four un peu plus traditionnel: préchauffer le four à 220°C. Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min.

A noter: Je l'ai nommée focaccia mais ça n'est pas réellement le cas. En fait il s'agit plutôt d'une pizza toute verte. En effet, une focaccia est une pâte à pizza étalée avec un filet d'huile d'olive et du sel par dessus, cuite telle quelle et garnie à la sortie du four. Vous me pardonnerez bien cette approximation ;-)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents