Il me restait une moitié de pot de ricotta et je voulais l'utiliser en version sucrée. Alors pourquoi ne pas revisiter le gateau au yaourt? Ben oui, la ricotta est certes un fromage (donc un lait fermenté) et il est crémeux. De plus le citron lui va à ravir! Alors c'est parti...
Pour réaliser cette recette, il faudra vous munir d'une demi cup (ces mesures de la cuisine anglo-saxonne) ou tout bêtement un contenant de 125mL (un verre, un pot de yaourt,...). Car, oui, la recette reprend le principe du gateau au yaourt.
Pour 9 gateaux:
- 1 mesure de ricotta
- 3 mesures de farine T80
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 2 mesures de cassonade
- 1/2 mesure d'huile végétale (une huile d'olive pas trop forte par exemple)
- 2 oeufs
- le zeste et le jus d'un citron
- du sucre glace et le jus d'un autre citron pour le glaçage
- des graines de pavot
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, verser la farine, la levure chimique et la cassonade. Ajouter la ricotta et les oeufs, mélanger. Ajouter l'huile et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène. Finir en ajoutant le zeste du citron râpé ainsi que son jus, mélanger.
A l'aide d'une petite louche, remplir des moules à muffins en silicone (s'ils ne le sont pas, les beurrer ou les huiler légèrement) en prélevant une louche pas tout à fait remplie de pâte. Enfourner pour 25min.
Laisser refroidir 10min avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement.
Pour le glaçage (méthode empirique), verser 4 grosses cuillères à soupe de sucre glace dans un récipient. Délayer avec quelques cuillères à soupe de jus de citron (commencer par 2) jusqu'à obtenir une pâte (lorsqu'on la remue il doit y avoir de la résistance et couler difficilement de la cuillère).
Déposer deux cuillères à café de ce glaçage sur chaque "portion" de gateau, l'étaler avec le dos de la cuillère à café et faire pleuvoir dessus des graines de pavot qui viendront s'y prendre au piège.
Laisser sécher le glaçage. Croquer!
Ils sont jolis, la texture (due à la ricotta) est dense et très intéressante. Une douceur acidulée pleine de peps...