Ma salade de pâtes est toute simple mais elle a toujours du succès.
Des ingrédients simples et pas en trop grand nombre.
Et surtout, surtout, mon p'tit secret à moi: je fais mariner des gousses d'ail écrasées au presse-ail dans du vinaigre balsamique et de l'huile d'olive pendant bien 4 ou 5 heures. J'obtiens alors une vinaigrette bien parfumée!
Pour 8 à 10 personnes:
- 500 g de fusilli (de bonne qualité de préférence. Bon là ce sont des farfalle, c'est bien mais le top du top c'est avec des fusilli)
- 700 g de tomates cerises (ou de tomates-grappes)
- 2 boules de mozzarella di buffala (soit 250 g)
- 1 sachet de roquette (soit 100 g)
- 2 gousses d'ail
- 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 15 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Tout d'abord, peler les gousses d'ail et les presser au presse-ail dans un bol. Ajouter par dessus les 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, les 15 cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Laisser mariner pendant 4 ou 5 heures (si vous servez la salade le soir, faire cette opération en début d'après-midi).
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Les sortir de l'eau lorsqu'elles sont al-dente (tenir compte du temps indiqué sur le paquet ou goûter). Pour arrêter la cuisson, les passer sous l'eau froide et verser dans un saladier. Réserver.
Laver les tomates cerises et les sécher. Ouvrir les paquets de mozzarella et les égoutter. Dans un grand saladier, couper les tomates cerises en deux, déchirer les boules de mozzarella pour en former des morceaux (vous ne le croirez peut-être pas mais c'est encore meilleur que de la couper en cubes), verser la roquette. Ajouter les pâtes refroidies et mélanger (avec les mains, c'est plus pratique!). Réserver au frais.
Avant de passer à table, émulsionner la vinaigrette et la verser dans le saladier. Mélanger pour que l'ensemble des ingrédients s'en imprègne. Goûter et corriger l'assaisonnement si besoin (pour une telle quantité, je n'arrive jamais à saler du premier coup).
Servir!
On peut aussi rajouter 5 tranches de jambon cru coupées en lamelle (pourquoi pas du jambon de Parme pour rester dans l'"Italian style") pour encore plus de gourmandise.