"Hop, hop, hop! Elle ne va pas trop vite en besogne celle-là! L'été n'est pas encore terminé que je sache!", allez-vous vous penser. Oui, c'est vrai... Mais un bon scone au p'tit déj' avec la saveur douce, amère de la châtaigne, ça ne se refuse pas!
Peu importe la saison, la farine de châtaigne se trouve toute l'année dans nos rayons de magasin bio. En plus, habitant au pays de la châtaigne, je pense locavore et bilan carbone au vert en achetant de la bonne farine de châtaigne corse AOP.
Mais comment sont-ils ces scones, alors? Ils sont subtilement parfumés et de texture toute douce... Avec un peu de miel ou une bonne confiture de clémentine, c'est un vrai bonheur...
Pour 6 scones:
- 250 g de farine T65
- 50 g de farine de châtaigne
- 55 g de beurre mou
- 1 cuillère de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 40 g de sucre
- 220 mL de lait fermenté + 2 cuillères à soupe pour dorer
Préchauffer le four à 220°C. Chemiser une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
Dans un saladier, tamiser les farines, le bicarbonate de soude, la levure et le sel. Y ajouter le beurre en parcelle et effriter le beurre et la farine entre vos doigts pour obtenir comme un sable.
Ajouter le sucre et le lait fermenté. Mélanger rapidement pour obtenir une pâte humide et collante.
Débarrasser la pâte sur la plaque à pâtisserie légèrement farinée. Fariner légèrement le dessus de la pâte et abaisser au rouleau pour obtenir un disque de 2,5 cm d'épaisseur.
Prendre un couteau bien aiguisé et découper ce disque en 6 parts. Dorer le dessus des scones à l'aide d'un pinceau trempé dans un peu de lait fermenté et enfourner pour 12 à 15 min de cuisson.
A la sortie du four, débarrasser les scones sur une grille et laisser refroidir.
Enjoy!!!
Remarque : J'ai refait cette recette en mélangeant moitié farine de blé T65 et moitié farine de châtaignes (soit 150 g chaque). Encore plus de goût ! Miam !!!