750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Tarte à l'ananas rôti

Publié par Veu² sur 1 Mai 2013, 16:14pm

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

Tarte à l'ananas rôti

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de M. Saperlicroco!!! 

 

Joyeux anniversaire M. Saperlicroco!

 

Je n'avais pas envie de lui faire une belle tarte aux fraises comme tous les ans (bon d'accord, il l'adore mais il faut changer un peu!...). Alors j'ai mis l'option sur l'exotisme: ananas, noix de coco et rhum... Des ingrédients qu'il aime et, de plus, il est en manque d'ambiance tropicale! Ben oui, le pauvre, c'était le premier hiver depuis...bien longtemps qu'il n'est pas allé se reposer aux Antilles et échapper à l'hiver métropolitain. Et apparemment ça lui a fait tout drôle...

 

Pour 6 à 8 personnes:

  • 1 pâte sablée mais sans la cuillère à café de levure
  • 1 ananas
  • 60g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 5cL de rhum (j'ai mis du Neisson à 55°)
  • 80g de beurre à température ambiante
  • 80g de cassonade
  • 2 oeufs
  • 80g de noix de coco râpée
  • 1 cuillère à soupe de rhum ambré (La Mauny)

 

Préchauffer le four à 160°C.

Faire un caramel avec les 60g de sucre. Retirer du feu dès que la couleur est uniforme. Verser 20cL d'eau et les 5cL de rhum. Si le caramel cristallise, reporter la casserole sur petit feu jusqu'à ce que les cristaux fondent. Fendre la gousse de vanille, gratter les graines et les incorporer au sirop.

Eplucher l'ananas, le couper en quartiers et retirer le coeur. Déposer les quartiers dans un plat allant au four, les recouvrir du sirop. Laisser cuire 1h30 au four et retourner les quartiers tous les quarts d'heure pour que tous les côtés soient colorés. Laisser refroidir dans le sirop.

 

Régler le four à 180°C. 

Etaler la pâte sablée sur un plan fariné. Garnir un moule de 26cm de diamètre (à fond amovible de préférence pour un démoulage facile). Piquer le fond à la fourchette, recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et lester avec des haricots secs (par exemple). Enfourner pour 15min. A la sortie du four, retirer les haricots et le papier sulfurisé.

Pendant ce temps, préparer la crème en battant le beurre avec la cassonade. Ajouter les oeufs un à un, la noix de coco puis le rhum, mélanger. 

 

Garnir le fond de tarte avec cette crème, niveler à l'aide d'une spatule et remettre au four 15min. Laisser reposer 10min puis démouler.

Trancher les quartiers d'ananas et les disposer en rosace sur la tarte. Décorer avec la gousse de vanille.

 

C'est bête! A chaque fois que je fais cette tarte, je trouve qu'il manque un peu d'ananas. La prochaine fois, je fais rôtir 2 ananas pour encore plus de gourmandise, na! C'est tellement bon... Vous en reprendrez bien une part?

Tarte à l'ananas rôti
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents