Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Etoiles à la cannelle

Publié par Veu² sur 13 Décembre 2013, 09:41am

Catégories : #biscuits, #sucré

Des petites étoiles à la cannelle !

Pour moi, ça sent Noël et toutes les bonnes choses qui vont avec. C'est joli, ça brille presque tellement elles sont blanches.

Elles font un très joli cadeau sucré, présentées dans un joli bocal enjolivé d'un ruban de satin. Et ça occupe les Saperlipupuces en attendant le père Noël !...

Etoiles à la cannelle

Pour 1 boîte en métal d'étoiles :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 250 g de sucre glace
  • 400 g d'amandes en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

 

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace tamisé sans cesser de battre. On obtient une meringue bien brillante. Réserver 4 grosses cuillères à soupe pour le glaçage.

Ajouter la poudre d'amande et la cannelle, mélanger à la spatule. La pâte est assez collante mais reste en boule.

Sur un plan de travail, poser un rectangle de film alimentaire, déposer la boule de pâte puis recouvrir d'un dernier rectangle de film alimentaire. Etaler la pâte (prise entre le film) au rouleau sur une épaisseur d'environ 1 cm. Enlever le film alimentaire du dessus.

Attention ça colle ! Du coup, pour pouvoir former nos fameuses étoiles à l'aide d'emporte-pièce, saupoudrer le disque de pâte de sucre glace, tremper les emporte-pièce dans un ramequin de sucre glace pour pouvoir démouler les étoiles sans les abimer.

Déposer les biscuits formés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner les étoiles du mélange blancs d'oeufs/sucre glace.

Laisser sécher pendant au moins 3 heures.

Préchauffer le four à 100°C et enfourner les étoiles pendant environ 1 heure pour les sécher (dans la recette initiale, il est indiqué environ 30 min de cuisson mais j'ai dû prolonger longuement la cuisson. Donc mettre tout d'abord à sécher pendant 30 min et prolonger si nécessaire selon votre four). Les étoiles ne doivent plus coller au papier sulfurisé. Si elles brunissent, baisser la température du four : le blanc du mélange meringué doit rester immaculé.

Laisser refroidir sur une grille. Puis conserver dans une boîte hermétique.

Tenez, c'est pour vous !

Tenez, c'est pour vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mélanie 13/12/2013 14:19

Mes préférées :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents